© Point de vue depuis Pierre Châtel | Cindy Michaud
En Montagne Bourbonnaise

Les plus jolis coins

C’est un pays d’harmonie, doucement équilibré entre plateaux en prairies et monts boisés. Dans leur partie occidentale, les collines ondulent sous les pâturages encore délimités par des haies naturelles typiquement bourbonnaises.

Se laisser surprendre par...

La belle inconnue

C’est un pays d’harmonie, doucement équilibré entre plateaux en prairies et monts boisés. Dans leur partie occidentale, les collines ondulent sous les pâturages encore délimités par des haies naturelles typiquement bourbonnaises qui structurent le paysage, gardent les troupeaux et abritent une petite vie sauvage aussi précieuse qu’insoupçonnée. Dans la partie orientale, la sylviculture prend progressivement le relais et le relief plus marqué se coiffe de forêts de résineux et de feuillus, chênes et érables cédant la politesse à la hêtraie à l’étage montagnard.

 

Ralentir le rythme

Pour profiter des points de vues

Par de petites routes sinueuses aux abords foisonnants de végétation, les reliefs de la Montagne bourbonnaise se dévoilent tandis que vous vous élevez rapidement à plus de 1000 mètres d’altitude. Peu à peu son caractère montagnard s’affirme, ses panoramas inspirants s’ouvrent à 360°. La Montagne bourbonnaise vous invite à célébrer la beauté naturelle des vallées patinées par le lent travail respectueux des générations de montagnards. Recueillez-vous au monument de la nature. Laissez-vous habiter par la lumière et les couleurs incomparables des hautes terres.

Prendre de la hauteur sur...

Un massif granitique

Prolongée par les monts de la Madeleine à l’Est et par les Bois noirs au Sud, la Montagne Bourbonnaise culmine à 1 164 mètres (aux Pierres du jour) et à 1 287 mètres (au puy de Montoncel). Ce massif granitique s’élève de façon presque insolente entre la Limagne et les plaines de la Loire, largement entaillé par les vallées de la Besbre et du Sichon.

Pour les locavores

Pour une pause gourmande

La montagne regorge de producteurs locaux et de restaurants locavores, un paradis pour les gourmands ! Qu’ils soient producteurs de fruits et légumes ou restaurateurs, tous ont à coeur de partager leur amour de la Montagne Bourbonnaise avec vous. Découvrez les !

Zoom sur...

Les espaces de jeux infinis de la Montagne bourbonnaise

Que vous courriez après une balise ou une cache introuvable par tous les temps, une belle cueillette d’automne, une jolie prise printanière, une rencontre impromptue, une glisse hivernale, un envol estival, les activités de pleine nature, c’est comme les fruits et les légumes, c’est toujours meilleur de saison !