© Point de vue sur la Montagne bourbonnaise depuis Châtel-Montagne | Cindy Michaud
En Montagne Bourbonnaise

Les plus beaux points de vues

Par de petites routes sinueuses aux abords foisonnants de végétation, les reliefs de la Montagne bourbonnaise se dévoilent tandis que vous vous élevez rapidement à plus de 1000 mètres d’altitude. Peu à peu son caractère montagnard s’affirme, ses panoramas inspirants s’ouvrent à 360°.

Profiter des

Plus beaux points de vues

La Montagne bourbonnaise vous invite à célébrer la beauté naturelle des vallées patinées par le lent travail respectueux des générations de montagnards. Recueillez-vous au monument de la nature. Laissez-vous habiter par la lumière et les couleurs incomparables des hautes terres.

Se laisser transporter dans...

Un pays d'harmonie

C’est un pays d’harmonie, doucement équilibré entre plateaux en prairies et monts boisés. Dans leur partie occidentale, les collines ondulent sous les pâturages encore délimités par des haies naturelles typiquement bourbonnaises qui structurent le paysage, gardent les troupeaux et abritent une petite vie sauvage aussi précieuse qu’insoupçonnée. Dans la partie orientale, la sylviculture prend progressivement le relais et le relief plus marqué se coiffe de forêts de résineux et de feuillus, chênes et érables cédant la politesse à la hêtraie à l’étage montagnard.

 

Classée Natura 2000

Le plateau de la Verrerie

Plantée de bruyères, de fougères et de genêts, cette vaste étendue de landes et de tourbières explose de mille couleurs, camaïeu de verts et d’ors piquetés de toutes les nuances d’une flore aussi fragile que précieuse. Classée Natura 2000 et désormais dédiée au pastoralisme, elle est parcourue de sentiers et de pontons de découvertes. Sur sa lisière orientale, se dessine l’agglomération roannaise, et plus loin encore, quand les conditions sont au rendez-vous, la masse prodigieuse du Mont-Blanc.


Flâner

Pierre Châtel

La Pierre Châtel, escarpement rocheux et lieu pittoresque offre l’un des plus beaux points de vue de la Montagne Bourbonnaise.

Zoom sur...

Le Rocher Saint-Vincent

Vers le sud du massif, la canopée des crêtes est parfois percée de rochers qui affleurent juste assez pour découvrir de vastes panoramas favorisés par la douceur des reliefs. Ainsi, en direction du couchant, la chaîne des Puys s’irise au crépuscule d’une lumière vert miel depuis le rocher Saint-Vincent.