Pour se rafraîchir
La Montagne bourbonnaise vous invite à plonger dans ses forêts profondes bruissantes de légendes et à vous ressourcer dans l’eau limpide de ses rivières.
La Montagne bourbonnaise vous invite à plonger dans ses forêts profondes bruissantes de légendes et à vous ressourcer dans l’eau limpide de ses rivières.
C’est un pays d’harmonie, doucement équilibré entre plateaux en prairies et monts boisés. Dans leur partie occidentale, les collines ondulent sous les pâturages encore délimités par des haies naturelles typiquement bourbonnaises qui structurent le paysage, gardent les troupeaux et abritent une petite vie sauvage aussi précieuse qu’insoupçonnée. Dans la partie orientale, la sylviculture prend progressivement le relais et le relief plus marqué se coiffe de forêts de résineux et de feuillus, chênes et érables cédant la politesse à la hêtraie à l’étage montagnard.
Par de petites routes sinueuses aux abords foisonnants de végétation, les reliefs de la Montagne bourbonnaise se dévoilent tandis que vous vous élevez rapidement à plus de 1000 mètres d’altitude. Peu à peu son caractère montagnard s’affirme, ses panoramas inspirants s’ouvrent à 360°. La Montagne bourbonnaise vous invite à célébrer la beauté naturelle des vallées patinées par le lent travail respectueux des générations de montagnards. Recueillez-vous au monument de la nature. Laissez-vous habiter par la lumière et les couleurs incomparables des hautes terres.
Prolongée par les monts de la Madeleine à l’Est et par les Bois noirs au Sud, la Montagne Bourbonnaise culmine à 1 164 mètres (aux Pierres du jour) et à 1 287 mètres (au puy de Montoncel). Ce massif granitique s’élève de façon presque insolente entre la Limagne et les plaines de la Loire, largement entaillé par les vallées de la Besbre et du Sichon.
La montagne regorge de producteurs locaux et de restaurants locavores, un paradis pour les gourmands ! Qu’ils soient producteurs de fruits et légumes ou restaurateurs, tous ont à coeur de partager leur amour de la Montagne Bourbonnaise avec vous. Découvrez les !
Que vous courriez après une balise ou une cache introuvable par tous les temps, une belle cueillette d’automne, une jolie prise printanière, une rencontre impromptue, une glisse hivernale, un envol estival, les activités de pleine nature, c’est comme les fruits et les légumes, c’est toujours meilleur de saison !