© Roadtrip moto en Montagne Bourbonnaise | Xavier Thomas
Sillonner les routes

Roadtrip moto en Montagne Bourbonnaise

  • Découvrir la Montagne en moto
  • Evasion en Montagne bourbonnaise

Entre Vichy et le Montoncel, la tentation est grande de tracer la route. Celle qui suit le cours du Sichon, et emmène le visiteur de villages en villages, au cœur de la Montagne bourbonnaise. Un road trip sur deux roues pour une poignée de passionnés.

Roadtrip au vert

Dans un havre de paix...

Le Sichon prend sa source à Lavoine, sur les pentes du puy de Montoncel dans les Bois Noirs, en Montagne bourbonnaise, pour venir se jeter dans l’Allier à Vichy, non loin de la Rotonde du lac. C’est là que se sont donnés rendez-vous une poignée de motards, passionnés de montures aussi hétéroclites qu’atypiques.

Au frais

Le long du Sichon

Le Sichon creuse son sillon entre prairies et gorges escarpées le long de la départementale 995. La route suit scrupuleusement les méandres du Sichon.
Ça et là, l’été venu il n’est pas rare d’y apercevoir quelques baigneurs venus prendre le frais.
L’horizon s’élargit en prairies et sous-bois, la route reprend une allure plus rectiligne.

Rendez-vous au village

Arronnes

L’heure avance et il faut rejoindre la prochaine étape : Arronnes. Cette petite cité médiévale qui s’est développée autour d’un prieuré fondé par l’abbaye de Cluny au XIe siècle est aujourd’hui tout aussi renommée pour son église que… pour son boulanger.

Ferrières-sur-Sichon

La pisciculture

Après cette petite pause direction Ferrières. Bien sûr le bourg recèle quelques surprises comme son lavoir ou la grotte des Fées mais ce qui attire est au bout d’un chemin caillouteux qui dévale vers le Sichon. Là, se niche une pisciculture. Un endroit un peu hors du temps où l’on vient capturer quelques truites, en famille, « pour faire plaisir aux gamins », ravis de pouvoir déguster leur prise sur place grâce aux barbecues mis à disposition des visiteurs.

 

Découvrez

Le rocher Saint-Vincent

Sur la route

Le Rocher Saint-Vincent est un incontournable, un bloc de lave qui culmine à plus de 900 mètres et offre une vue panoramique sur toute la Montagne bourbonnaise. Composé de plusieurs rochers le lieu est un site d’escalade reconnu. Non loin la Pierre fendue est une véritable curiosité géologique.

Horloge à eaux et à billes

de Lavoine

Pour l’heure c’est une autre curiosité qui amène le groupe à mettre pied à terre un arrêt insolite : l’horloge à billes et à eau de Lavoine. Insolite et rare puisque seule deux autres exemplaires existent au monde, à Munich et San-Francisco.