© La voie verte entre Saint-Yorre et Billy. | Cindy Michaud
Découvrir

La Via Allier et ses boucles découvertes


Pédaler au bord de l’eau, découvrir la nature dans une mosaïque de paysages et de richesses patrimoniales et touristiques… Telle est la promesse de la Via Allier qui permettra de renouer le lien naturel entre la rivière et ses habitants.

Parcourir

La Via Allier

Autour de Vichy, 27 kilomètres de sentiers, de Billy à Saint-Yorre, exclusivement réservés aux piétons et aux vélos s’offrent aux habitants et aux touristes. Star unique et omniprésente de cette balade, la rivière Allier se dévoile dans tous ses états… En la longeant, depuis la cité fortifiée de Billy, via Saint-Germain-des-Fossés et sa base de loisirs, on arrive à Vichy par le nord pour emprunter la promenade aménagée sur les berges du lac d’Allier.

Découvrir le parcours

Flâner

le long des berges

Ici, la rivière, sauvage, nature, quelquefois torturée, est domptée par le pont-barrage et forme une vaste étendue d’eau de 100 hectares en bordure des parcs et du cœur de la Reine des villes d’eaux. Le reste du voyage entre nature et zone urbaine vous mènera jusqu’à Saint-Yorre à la limite du département du Puy-de-Dôme.

Faire une halte

aux alentours de la Voie Verte

Cette eau qui coule du sud au nord, ces chemins qui longent la rivière sont autant d’invitations à découvrir les richesses des communes qui la bordent en ouvrant les portes de leur patrimoine, commerces, guinguettes et activités multiples…