© Chalet Marie-Louise | Xavier Thomas

Demeures et villas

Si vous êtes passionné d’architecture ou simple curieux, nous vous amenons au pied de ces villas, chalets ou demeures qui ont fait de Vichy leur écrin ! Attention la liste est loin d’être exhaustive, vous n’êtes pas à l’abri d’en découvrir lors de vos déambulations…

Toute une histoire !

Chalets Napoléon III

Dès le Second Empire, des quartiers entiers de villas émergent à l’initiative de propriétaires privés sous l’émulation de Napoléon III. Sa volonté  impériale s’exprime également dans cette mise en scène du nouveau Vichy via l’existence des chalets le long de l’actuel boulevard des États-Unis…

Deux villas incroyables

Nous avons eu la chance de visiter deux villas incroyables au coeur de Vichy. Un riad en plein centre ville ou une villa à l’architecture intacte depuis sa création voila la promesse d’une visite privée pas comme les autres.

Rue Hubert-Colombier

Cette rue bordée de maisons de tous styles (Art nouveau, éclectique, néo-classique, néo-gothique…) qui relie le quartier thermal au vieux Vichy. Anciennement voie privée, le gardien occupait la maison à colombage au n°20 construite par l’architecte Vianne.

Résurrections de belles demeures

Portraits croisés de 3 néo-vichyssois dont l’arrivée à Vichy et le projet de vie participent à la sauvegarde du patrimoine architectural de la ville, voir pour certains à son offre culturelle et touristique.