Situé sur le lieu d’émergence des sources Chomel et Grande Grille, à l’emplacement des premiers établissements de bains, le hall des sources a été construit en 1903 par les architectes Charles Le Cœur et Lucien Woog.
Ils s’inspirent ici du modèle allemand de la Trinkhalle qui propose de regrouper les sources principales d’une station thermale sur un même site, aisément accessible, pour y faciliter la prise des différentes eaux par les curistes ainsi que le service des donneuses d’eaux, mais aussi favoriser la sociabilité de la colonie étrangère.
Ouvert, aéré et lumineux, ce hall s’appuie sur une architecture métallique sublimée par le ferronnier Émile Robert qui dessine d’élégantes grilles de clôture de style Art nouveau et reproduit ici les chardons de la galerie promenoir.
En 1928, le hall connaît d’importantes transformations : les grilles du pourtour sont remplacées par des vitres afin de protéger les curistes des courants d’air ; l’espace central est dégagé grâce à la suppression des gargarisoirs, et la verrière zénithale est surélevée et munie de carreaux en pointes de diamant afin de limiter l’effet de serre. Une nouvelle campagne de modernisation entraînera la suppression des buvettes d’origine, et des donneuses d’eau, au début des années 1970.
Les curistes ont accès à toutes les sources présentent sur les lieux.
Pour ceux qui ne possède pas de Pass'Curistes , vous avez un accès limité à la sources des celestins sur le coté "Est" du bâtiments