Rallye gourmand en Montagne BourbonnaiseRallye gourmand en Montagne Bourbonnaise
©Rallye gourmand en Montagne Bourbonnaise
Avec Loic Ballet

Rallye gourmand en Montagne bourbonnaise

Nous voilà partis sur les routes serpentueuses des monts d’ici, à la découverte des femmes et des hommes qui font vivre, chacun(e) à sa façon, l’âme de la Montagne Bourbonnaise.

Roadtrip gourmand

Dans un havre de vert...

Accompagné par Loic Ballet, célèbre chroniqueur et animateur, nous allons découvrir des petits producteurs et restaurateurs de la Montagne Bourbonnaise. En chemin, nous passerons par ces villes et petits villages typiques de l’Allier : Nizerolles, Chatel Montagne, Le Mayet de Montagne avant de rentrer à Vichy.

L'eau à la bouche

RDV au Hameau de Gayère à Nizerolles

Un beau week-end ensoleillé, une bande de copains et une irrépressible envie de grillades au grand air de la montagne! Il n’en fallait pas plus pour que la connexion s’opère avec les chipolatas de la Ferme de Gayère. La famille Campagnat est installée dans le petit hameau de Gayère à Nizerolles, sur l’exploitation agricole familiale spécialisée dans l’élevage de porcs et de charolais.

Le goût des cimes

Direction Chatel Montagne

Après une petite randonnée, Natacha et Laurent Krieger, propriétaires du restaurant Le 16 Arts vous accueillent face à l’église Notre-Dame. Sublimer des produits locaux bio, simples et sains, dans une gastronomie soignée et inventive. A tester pour le dîner !

Dégustation du paté en croute local

À Mayet de Montagne

Là, sur l’étale de la boucherie du Mayet de Montagne, entre le bœuf et l’agneau, un divin pâté- croûte Richelieu, spécialité de la Maison Muzeau vous fait de l’œil… Fait maison avec de la viande élevée et transformée en montagne Bourbonnaise, il faut impérativement le gouter !

Découvrir la Maison Muzeau

Vichy

Accord met–vin-eau de Decoret

On vous donne rendez-vous à la table de Jacques Decoret : Meilleur ouvrier de France, Chef de l’année 2017, 17/20 au Guide Champérard, 4 toques et Gault & Millau d’Or la même année, et bien sûr étoilé Michelin. De retour à Vichy, testez cette nouvelle expérience que vous propose le chef : marier œnologie et eaunologie. Où plus qu’à Vichy, Reine des villes d’eaux, cette idée pouvait-elle légitimement jaillir ?

Star de la montagne :

Rencontre avec Loic Baillet

Presque tous les matins sur France 2, Loïc Ballet, reporter de la gastronomie Française, sillonne la France pour défendre les bons produits de nos terroirs et mettre en lumière les métiers de bouche, les artisans du goût qui travaillent dans l’anonymat des arrière-boutiques. Avec son triporteur habillé en vichy, il balade une petite cuisine ambulante de Brest à Nice et de Lille à Saint Jean de Luz. Et quand l’heure du weekend approche, Loïc bondit à nouveau, dans le train, pour retrouver son havre de paix, là-haut, dans la Montagne bourbonnaise…

Le rencontrer

Organisez votre week-end gourmand

En Montagne Bourbonnaise