Voir les photos (3)

Voie verte - La Boucle des Patrimoines

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports pédestres, Véloroute et voie verte, Parcours / sentier thématique à Billy
22.0 km
Boucle
  • La boucle des patrimoines offre une diversité de paysages, entre, forêt alluviale, gravières, bas-fonds, prairies et coteaux, où se développent une flore et une faune à chaque fois spécifiques, où paissent encore des animaux. De-ci de-là, émergent les vestiges d’un patrimoine vernaculaire, témoignant des pratiques quotidiennes d’une vie passée intense. Évoluer sur la crête ouvre un plein panorama sur la Montagne bourbonnaise au levant et sur la chaîne des Puys au couchant. C’est une...
    La boucle des patrimoines offre une diversité de paysages, entre, forêt alluviale, gravières, bas-fonds, prairies et coteaux, où se développent une flore et une faune à chaque fois spécifiques, où paissent encore des animaux. De-ci de-là, émergent les vestiges d’un patrimoine vernaculaire, témoignant des pratiques quotidiennes d’une vie passée intense. Évoluer sur la crête ouvre un plein panorama sur la Montagne bourbonnaise au levant et sur la chaîne des Puys au couchant. C’est une véritable récompense pour les yeux !

    La boucle des patrimoines c’est également un itinéraire qui parcourt le temps.

    Le site de Saint-Martin, sur la commune de Creuzier-le-Vieux, livre une vaste et éclectique chronologie historique qui se révèle au fur et à mesure des études et recherches en cours. Sur cet espace réduit, coexistent une nécropole mérovingienne - d’intérêt exceptionnel selon les experts - une église romane dédiée à saint Martin, un logis seigneurial daté du XVe siècle et un site funéraire plus récent, occupé par des personnages de renom.

    La traversée de Saint-Germain-des-Fossés donne accès à divers sites remarquables. Au sud du bourg, un Prieuré Clunisien jouxte une église romane peinte, dédiée à Notre-Dame, des bâtiments conventuels datant du XIIe siècle et un pigeonnier construit au XVIIe. Au centre, se dresse la basilique Notre-Dame abritant en son chœur une représentation en pierre de la Vierge Miraculeuse et de magnifiques vitraux. Plus au nord enfin, une halte s’impose dans le majestueux parc des Épigeards, aux nombreuses essences arboricoles.

    A l’extrémité nord de l’agglomération, en surplomb de la rivière Allier, la forteresse de Billy est un château à cour fermée, inscrit au patrimoine des sires de Bourbon au XIIIe siècle. Accessible par une variante, à l’emplacement d’un prieuré du VIe siècle, l'église peinte, Saint-Cyr-Sainte-Julitte, couvre une crypte romane datant du XIe siècle.

    Tout au long de ses 22 km - ponctués d’échappatoires - la boucle des patrimoines permet une immersion alternée dans le patrimoine naturel et le patrimoine historique, pour mieux appréhender la richesse de notre environnement.
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Accessibilité
    • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • WC publics
    • Parking à proximité
  • Services
    • Animaux acceptés
Sur le parcours de
Fermer