img-name-mising

Villa Tunisienne

Site et monument historique, Patrimoine historique, Villa, Inscrit (Monument historique), XXe siècle à Vichy
Gratuit
  • La Villa tunisienne, présente sur sa façade, une riche décoration d'inspiration mauresque avec des carreaux de faïences polychromes et briques. Cette villa constitue un exemple unique et original d'architecture mauresque à Vichy.

  • Percilly poursuit dans la veine mauresque, en 1906, avec la Villa Tunisienne, 19, boulevard Carnot. Il aurait repris les plans de Henri Décoret qui n’a pu mener à terme ce projet commandité par un médecin pour son habitation et son cabinet de consultation. Le style choisi serait en lien avec la disparition d’un membre de la famille « parti faire carrière aux colonies… où il fut fondateur de Ferryville (ville du nord de la Tunisie), aujourd’hui Menzel Bourguiba. » Cette villa inscrite aux...
    Percilly poursuit dans la veine mauresque, en 1906, avec la Villa Tunisienne, 19, boulevard Carnot. Il aurait repris les plans de Henri Décoret qui n’a pu mener à terme ce projet commandité par un médecin pour son habitation et son cabinet de consultation. Le style choisi serait en lien avec la disparition d’un membre de la famille « parti faire carrière aux colonies… où il fut fondateur de Ferryville (ville du nord de la Tunisie), aujourd’hui Menzel Bourguiba. » Cette villa inscrite aux Monuments historiques depuis 1991 est construite en pierre de Volvic ou de Villenay, recouverte d’un ciment blanc. Sa façade est marquée de bandeaux de briques rouges, de frises d’émaux de couleur turquoise aux motifs géométriques notamment sous le toit brisé rehaussé d’un bulbe. Des « tuiles émaillées écaillées de toutes les couleurs » avaient été prévues par l’architecte. Finalement toit et bulbe sont recouverts d’ardoises.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Visible de l'extérieur uniquement. Propriété privée.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours