Villa Strauss

Villa Strauss

Site et monument historique, Patrimoine historique, Villa, Patrimoine mondial UNESCO, XIXe siècle à Vichy
Gratuit
  • La Villa Strauss fut construite en 1858 pour le compositeur Issac Strauss, également chef d'orchestre de la ville, par Hugues Batillat dans un style néo-Louis XIII.

  • Napoléon III y logea lors de ses deux premières cures en 1861 et 1862. Elle est aujourd'hui partie intégrante du restaurant "La Véranda" de l'Hôtel Aletti, dernier palace encore en activité à Vichy.

    Patrimoine UNESCO
    La villa Strauss (sise au numéro 4 de la rue de Belgique) ne se distingue pas par une architecture exceptionnelle, mais parce qu’elle a été le théâtre d’heures importantes dans l’histoire de la ville. Cette villa fut construite en 1858 par l’architecte Hugues Batillat dans...
    Napoléon III y logea lors de ses deux premières cures en 1861 et 1862. Elle est aujourd'hui partie intégrante du restaurant "La Véranda" de l'Hôtel Aletti, dernier palace encore en activité à Vichy.

    Patrimoine UNESCO
    La villa Strauss (sise au numéro 4 de la rue de Belgique) ne se distingue pas par une architecture exceptionnelle, mais parce qu’elle a été le théâtre d’heures importantes dans l’histoire de la ville. Cette villa fut construite en 1858 par l’architecte Hugues Batillat dans un style néo-classique très académique pour le chef d’orchestre Isaac Strauss.
    Isaac Strauss –à ne pas confondre avec son homonyme et contemporain autrichien Johan Strauss– est un chef d’orchestre et un compositeur très populaire au XIXe siècle. En 1844, il prend la conduite de l’orchestre des salons du casino de Vichy et dix ans plus tard, il est nommé directeur des bals de l’opéra, qui se déroulent durant le carnaval à Paris.
    C’est donc dans cette villa qui porte le nom de son premier propriétaire que l’Empereur Napoléon III séjournera lors de ses 2 premières cures à Vichy, en 1861 et 1862. Louée par la ville de Vichy, elle sera mise à disposition de l’Empereur qui saura très largement payer en retour cette générosité municipale, en décrétant un important plan de développement permettant à la station thermale de rivaliser avec ses prestigieuses concurrentes d’Europe centrale.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Villas visibles de l'extérieur uniquement. Propriétés privées.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2023
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Fermer