Voir les photos (2)

Source des Célestins

Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine, Thermes, Patrimoine mondial UNESCO, Classé (Monument Historique) à Vichy
Gratuit
  • Lieu d’émergence naturel de la plus célèbre des eaux de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles. La source tire son nom d’un couvent de religieux du XVe siècle, édifié sur le rocher et dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit corps de logis.

  • L’eau jaillit des failles d’une roche d’aragonite. Le pavillon de la source, de style néo-Louis XVI, fut construit en 1908. Dégustation gratuite de l'eau de la source.

    Le parc des Célestins s’organise autour de la source éponyme, connue dès le moyen âge et encore exploitée de nos jours. Des nombreux bâtiments qui se succéderont au XIXe siècle pour abriter la source des Célestins, au gré de ses captages, subsiste le pavillon des Célestins conçu en 1908 par l’architecte Lucien Woog, dans...
    L’eau jaillit des failles d’une roche d’aragonite. Le pavillon de la source, de style néo-Louis XVI, fut construit en 1908. Dégustation gratuite de l'eau de la source.

    Le parc des Célestins s’organise autour de la source éponyme, connue dès le moyen âge et encore exploitée de nos jours. Des nombreux bâtiments qui se succéderont au XIXe siècle pour abriter la source des Célestins, au gré de ses captages, subsiste le pavillon des Célestins conçu en 1908 par l’architecte Lucien Woog, dans le plus pur style du XVIIIe siècle français. Le marketing de l’époque ne s’étalait pas sur les étiquettes de la Vichy-Célestins mais dans l’évocation du sacré à travers cette conque en pierre d’Euville de laquelle jaillit la source. A l’arrière, un bloc d’aragonite enchâssé dans le bâtiment, offre un contraste saisissant avec la sophistication de la cloche en verre protégée par une balustrade en pierre rose. Probablement une volonté de sacraliser cette eau aux vertus miraculeuses.

    Patrimoine UNESCO
    Le grand destin d’une petite source, ainsi peut se résumer l’histoire de la source des Célestins. La source tire son nom de l’ordre des Célestins (aujourd’hui dissout) qui au XVe siècle avaient en charge la santé des corps et la sainteté des âmes. C’est dans l’enceinte de leur monastère que la source jaillissait naturellement, au pied de la ville fortifiée.
    Avec l’essor du thermalisme vichyssois notamment sous l’impulsion de Napoléon III, le nom de Vichy acquiert une notoriété mondiale. L’eau de Vichy Célestins part à la conquête du monde portée par l’image de marque de la Reine des villes d’eaux et l’expertise commerciale de la Compagnie fermière de l’établissement thermal de Vichy.
    L’eau des Célestins est la plus froide des sources naturelles de Vichy sa température comprise entre 22 et 20 degrés indique un reflux lent depuis les profondeurs de la terre. Si sa consommation ne nécessite pas de prescription médicale, elle reste une eau thermale naturellement gazeuse et sa composition minérale bicarbonatée sodique en fait une aide précieuse à la fonction hépatique. Or le fonctionnement du foie influant sur le teint du visage, on a pu dire que sa consommation conférait un teint Célestins, synonyme de bonne santé.
    Embouteillée, elle est commercialisée dans le monde entier où plus de 40 millions de bouteilles sont vendues chaque année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Dégustation gratuite de l'eau de la source.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Incontournable
Sur place