







La rue Hubert Colombier porte le nom de son créateur.
En 1894, ce banquier vichyssois acheta les derniers terrains encore vierges à la jonction du Vieux-Vichy et de Vichy-les-Bains, alors en plein essor, afin de les lotir et d’y faire édifier des villas destinées à la location.
Une première campagne de construction de six villas fut menée par les architectes Antoine Percilly et Gilbert Décoret entre 1895 et 1898. Elle fut interrompue par le décès du commanditaire mais bientôt poursuivie par sa veuve, Jeanne Jurietti, qui devait achever l’œuvre de son mari.
Parmi cette succession de façades de style néo-renaissant, flamand, Louis XIII, gothique, etc., on remarquera l’imposant hôtel particulier du n°11, commandé par Jacques Jurietti, propriétaire du Cercle International, à l’architecte lyonnais Henri Despierre en 1897 ; ainsi que la villa Liberty de sa fille Jeanne Jurietti, de style Art nouveau (n°14, A. Percilly, 1902) qui, avec la maison du gardien (n°20, Honoré Vianne, 1896), étaient les seules à n’être pas destinées à la location.
Cette rue, close par des grilles fermées la nuit, restera privée jusqu’en 1956. Elle constitue un exemple emblématique de l’éclectisme de l’architecture vichyssoise à la Belle Époque.
Une première campagne de construction de six villas fut menée par les architectes Antoine Percilly et Gilbert Décoret entre 1895 et 1898. Elle fut interrompue par le décès du commanditaire mais bientôt poursuivie par sa veuve, Jeanne Jurietti, qui devait achever l’œuvre de son mari.
Parmi cette succession de façades de style néo-renaissant, flamand, Louis XIII, gothique, etc., on remarquera l’imposant hôtel particulier du n°11, commandé par Jacques Jurietti, propriétaire du Cercle International, à l’architecte lyonnais Henri Despierre en 1897 ; ainsi que la villa Liberty de sa fille Jeanne Jurietti, de style Art nouveau (n°14, A. Percilly, 1902) qui, avec la maison du gardien (n°20, Honoré Vianne, 1896), étaient les seules à n’être pas destinées à la location.
Cette rue, close par des grilles fermées la nuit, restera privée jusqu’en 1956. Elle constitue un exemple emblématique de l’éclectisme de l’architecture vichyssoise à la Belle Époque.
Tarifs
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En accès libre
—
Visible de l'extérieur uniquement. Propriétés privées.
Périodes d'ouverture
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