Rue de Belgique

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Quartier historique
  • XIXe siècle
  • XXe siècle
Rue de Belgique, 03200 Vichy
Cette rue est représentative de la fantaisie et de l’audace des bâtisseurs de la Belle Époque.
Au n°2-2 bis, le Castel Flamand (1898), annexe de l’hôtel des Ambassadeurs, construit par Ernest Mizard, était entièrement dédiée à la location. Cette villa utilise tous les codes de l’architecture flamande : briques rouges avec ornements en pierre calcaire, pignons sur rue… La toiture d’origine a été détruite lors d’un incendie en 1933.

Au n°5, l’hôtel Lutetia (1912) est l’œuvre d’Adrien Dacq qui, s’il s’est inscrit dans une tradition relativement classique avec des pilastres, balustres ou hautes toitures en ardoise, n’a pourtant pas hésité à faire quelques allusions à l’Art nouveau avec les motifs floraux répartis autour des baies ou sur les garde-corps.

Au n°7, la villa Vénitienne (1897) fut commandée à l’architecte Henri Décoret par Jean-Baptiste Lambert, marchand d’art, activité qui justifie le choix de ce style. À Venise, les constructions étaient conçues pour abriter une habitation mais aussi un entrepôt, voire un commerce, ce qui explique la hauteur de plafond remarquable du rez-de-chaussée qui permettait à son propriétaire d’exposer un plus grand nombre de tableaux. La brique, la pierre blanche, les fines colonnettes, le motif de quatre-feuilles et le lion de saint Marc sont typiques des constructions gothiques vénitiennes qui l’ont inspirée.

Tarifs

Tarifs

En accès libre
Villas visibles de l'extérieur uniquement. Propriétés privées.

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Rue de Belgique
Rue de Belgique, 03200 Vichy

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 03 juillet 2025 à 17:22
par Vichy Destinations
(Identifiant de l'offre : 5525533)