Voir les photos (6)
Rue de Belgique
Site et monument historique, Patrimoine historique, Quartier historique, XIXe siècle, XXe siècle
à Vichy
Gratuit
-
Cette rue illustre la floraison de villas dans la ville d’eau entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, selon des styles et des références culturelles variées pour servir de carte de visite ou séduire leurs locataires de passage.
-
Le Castel Flamand de 1898, (2 et 2 bis, rue de Belgique), regroupe deux villas très spacieuses de style néo-flamand, avec écuries et remises, qui servaient d’annexe à l’hôtel des Ambassadeurs. Réalisées par l’architecte Ernest Mizard qui s’est inspiré du XVIIe siècle flamand et de la Renaissance. Ces villas jumelles en imposent sous leurs façades de pierres et de briques à la riche ornementation : corniches, frises, chapiteaux, volutes, motifs végétaux, animaux, masques.
La Villa...Le Castel Flamand de 1898, (2 et 2 bis, rue de Belgique), regroupe deux villas très spacieuses de style néo-flamand, avec écuries et remises, qui servaient d’annexe à l’hôtel des Ambassadeurs. Réalisées par l’architecte Ernest Mizard qui s’est inspiré du XVIIe siècle flamand et de la Renaissance. Ces villas jumelles en imposent sous leurs façades de pierres et de briques à la riche ornementation : corniches, frises, chapiteaux, volutes, motifs végétaux, animaux, masques.
La Villa Vénitienne (7, rue de Belgique). Quand le regard accroche cette façade, le visiteur se trouve transporté entre Byzance et la Cité des Doges. Sur son imposante façade de briques rouges se découpent des baies ornées d’arcs en ogive, des colonnes torses, des chapiteaux sculptés de feuilles de chou et le lion de saint Marc, symbole de Venise, trône à l’angle des balcons. Cette villa fut réalisée en 1897, par l’architecte Henri Décoret pour Jean-Baptiste Lambert, antiquaire et marchand de tableaux. Avec ce style inspiré de divers palais vénitiens, ce galeriste pratiquait l’art du marketing avant l’heure.
La Villa Strauss fut construite en 1858 pour le compositeur Issac Strauss, également chef d'orchestre de la ville, par Hugues Batillat dans un style néo-Louis XIII. Napoléon III y logea lors de ses deux premières cures en 1861 et 1862. Elle est aujourd'hui partie intégrante du restaurant "La Véranda" de l'Hôtel Aletti, dernier palace encore en activité à Vichy.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Villas visibles de l'extérieur uniquement. Propriétés privées.
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2024
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2024
Sur place