Parc du Millénaire
Parc et jardin, Parc, Collection de végétaux, A l'anglaise, En terrasse
à Cusset
Gratuit
-
Véritable promontoire sur la ville, le parc du Millénaire propose une halte ressourçante, apaisante et sportive dans un cadre naturel préservé et aménagé.
-
A l’origine nommé parc de la « Vernière » en référence à sa colline attenante, ce vaste parc fut en grande partie réhabilité, au fur et à mesure des dernières décennies, afin d’offrir un lieu de détente idéal pour une échappée naturelle et un parcours sportif pour une pause bien-être. A cette occasion, il prit le nouveau titre de parc du Millénaire.
Au grès des allées, se dévoile progressivement une diversité d’arbres au milieu desquelles il est possible de découvrir des panneaux...A l’origine nommé parc de la « Vernière » en référence à sa colline attenante, ce vaste parc fut en grande partie réhabilité, au fur et à mesure des dernières décennies, afin d’offrir un lieu de détente idéal pour une échappée naturelle et un parcours sportif pour une pause bien-être. A cette occasion, il prit le nouveau titre de parc du Millénaire.
Au grès des allées, se dévoile progressivement une diversité d’arbres au milieu desquelles il est possible de découvrir des panneaux permettant d’en apprendre davantage sur certaines des essences présentes. Au milieu des feuillages, se dévoilent également d’étonnantes statues à l’image des 4 éléments réalisaient par les artistes Gille Anzur et Laurence Castanié dans le cadre du projet « les Marches du Temps » mené au début de ce siècle.
Par certains côtés, son aménagement rappelle le style des jardins à l’anglaise et la curieuse présence d’un escalier monumental menant aux « cimes » du parc ne fait que renforcer cette idée.
Dernier vestige d’un projet mené en 1920 par l’ingénieur chimiste clermontois Paul Baudecroux pour doter la ville d’une ferme modèle/centre de beauté, cet escalier fait aujourd’hui intégralement partie du cadre pittoresque du parc. Étroitement lié à l’histoire de l’exploitation des sources durant le XIXe siècle, ce projet de centre nature accessible via cet escalier monumental a été stoppé par la guerre.
Ce dernier reste cependant un monument incontournable à associer aux édicules des sources présents en contre-bas du parc du Millénaire au sein du parc dédié justement à Paul Baudecroux.
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2024
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2024