Voir les photos (3)

Parc des Célestins

Parc et jardin, Protégé (Monument historique) à Vichy
Gratuit
  • Le parc des Célestins s’organise autour de la source éponyme, connue dès le moyen âge et encore exploitée de nos jours.

  • Des nombreux bâtiments qui se succéderont au XIXe siècle pour abriter la source des Célestins, au gré de ses captages, subsiste le pavillon des Célestins conçu en 1908 par l’architecte Lucien Woog, dans le plus pur style du XVIIIe siècle français. Le marketing de l’époque ne s’étalait pas sur les étiquettes de la Vichy-Célestins mais dans l’évocation du sacré à travers cette conque en pierre d’Euville de laquelle jaillit la source. A l’arrière, un bloc d’aragonite enchâssé dans le bâtiment,...
    Des nombreux bâtiments qui se succéderont au XIXe siècle pour abriter la source des Célestins, au gré de ses captages, subsiste le pavillon des Célestins conçu en 1908 par l’architecte Lucien Woog, dans le plus pur style du XVIIIe siècle français. Le marketing de l’époque ne s’étalait pas sur les étiquettes de la Vichy-Célestins mais dans l’évocation du sacré à travers cette conque en pierre d’Euville de laquelle jaillit la source. A l’arrière, un bloc d’aragonite enchâssé dans le bâtiment, offre un contraste saisissant avec la sophistication de la cloche en verre protégée par une balustrade en pierre rose. Probablement une volonté de sacraliser cette eau aux vertus miraculeuses. Le pavillon de la source, de style néo-Louis XVI, fut construit en 1908.

    Dégustation gratuite de l'eau de la source.

    Patrimoine UNESCO
    L’ordre pontifical des Célestins (du nom du Pape Célestin V) a été institué en 1294 et supprimé en 1778. Le monastère des Célestins de Vichy, fondé quant à lui en 1410 par le duc Louis II de Bourbon en dehors des murailles de la ville, comptait alors 13 moines.
    Confisqué à la Révolution française, comme l’ensemble des biens du clergé, le monastère, qui possédait déjà des jardins réputés, a été ruiné et démembré.
    Le parc des Célestins n’occupe plus aujourd’hui qu’une petite partie de l’enclos d’origine, tout comme il ne subsiste également qu’un petit bâtiment du monastère qui a donné son nom à la plus célèbre des 5 sources naturelles de Vichy. L’embouteillage qui occupait une partie des lieux a par la suite déménagé à 3 reprises.
    L’aménagement actuel du parc porte la signature paysagère du Second Empire, toutes proportions gardées, il évoque le parc des Buttes Chaumont avec ses chemins escarpés qui disparaissent sous une roche calcaire artificielle. Dans sa partie orientale, l’orangerie (actuelle médiathèque du pôle Universitaire Lardy) abritait les essences exotiques qui peuplaient jadis les parcs et les trottoirs de Vichy, durant la belle saison.
    Le pavillon de la Source offre encore aujourd’hui une des plus belles cartes postales de Vichy.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • Parking à proximité
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Sur place