Voir les photos (2)
Kiosque de la Source Tracy
Site et monument historique, Patrimoine historique, Kiosque, Art nouveau ou Art Déco, XIXe siècle
à Cusset
Gratuit
-
Vaste ouvrage en fer forgé, ce kiosque marque l’emplacement de la source Tracy forée au XIXe siècle sur commande de la ville et offre une vue sur sa petite fontaine qui fut jadis le lieu de nombreux regroupements.
-
Trônant sur le cours Tracy arboré depuis les années 1830, ce kiosque en fer forgé a été aménagé pour théâtraliser l’emplacement de la source et accueillir une buvette à destination du public. D’abord en bois, il est « habillé » par la suite d’une coupole métallique octogonale et de vastes grilles à volutes de style Art Nouveau.
La source Tracy reconnue pour soigner les maladies touchant l’appareil digestif car chargée en bicarbonate de soude, proposait une eau à une température de 14°C...Trônant sur le cours Tracy arboré depuis les années 1830, ce kiosque en fer forgé a été aménagé pour théâtraliser l’emplacement de la source et accueillir une buvette à destination du public. D’abord en bois, il est « habillé » par la suite d’une coupole métallique octogonale et de vastes grilles à volutes de style Art Nouveau.
La source Tracy reconnue pour soigner les maladies touchant l’appareil digestif car chargée en bicarbonate de soude, proposait une eau à une température de 14°C et venait compléter l'action de ses sources voisines.
Aussi et face à l’engouement des curistes et la nécessité de proposer une offre diversifiée, de nombreux cafés ont également vu le jour aux abords de la promenade Tracy et un kiosque à musique a été construit à la fin du XIXe siècle sur un profil proche de celui présent dans le parc des Bourins à Vichy. Ce kiosque à musique n’a cependant pas été conservé et fut détruit dans les années 1960.
Aujourd’hui et suite à une rénovation des cours en 2013, les nouvelles allées arborées continuent de guider les promeneurs en direction du kiosque de la source Tracy mais aussi autour de ces nombreux monuments commémoratifs réalisés en l’honneur de personnalités telles que Victor Cornil, homme de science ou encore Saturnin Arloing, vétérinaire cussétois.
Enfin, n'oublions pas que sous cet éventail de petit patrimoine, les cours de Cusset ont également une autre histoire beaucoup plus ancienne à livrer : celle des remparts bordés de fossés protégeant ainsi l’ancienne cité médiévale et édifiés entre 1476 et 1483 en réponse aux attentes du roi Louis XI pour faire de la ville de Cusset une véritable cité fortifiée.
Pour en savoir plus, direction le musée municipal où des visites organisées durant la haute-saison permettent de découvrir les fameux souterrains de Cusset !
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Visible de l'extérieur uniquement
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2024
Ouvert Tous les jours* Visible de l'extérieur uniquement
-
Toute l'année 2024