Voir les photos (2)

Kiosque à Musique

Site et monument historique, Patrimoine historique, Kiosque, Patrimoine mondial UNESCO, Art nouveau ou Art Déco, XIXe siècle, Classé (Monument Historique) à Vichy
Gratuit
  • Ce kiosque fut construit par l’architecte Charles Lecœur en 1902. Emile Robert réalise les chardons et les portées musicales en fer forgé des balustrades.

  • Les sept kiosques à musique que comptait Vichy au début du siècle témoignaient de l’importance de la musique dans « la Reine des villes d’eaux ».

    Ce kiosque, accueille des concerts gratuits en plein air de mai à septembre. Une galerie marchande « en fer à cheval », ceinture le kiosque et prolonge la galerie de part et d’autre de la source de l’Hôpital.

    Patrimoine UNESCO
    À partir du Second Empire, une nouvelle ère s’ouvre dans l’aire urbaine et le paysage de la ville en France se...
    Les sept kiosques à musique que comptait Vichy au début du siècle témoignaient de l’importance de la musique dans « la Reine des villes d’eaux ».

    Ce kiosque, accueille des concerts gratuits en plein air de mai à septembre. Une galerie marchande « en fer à cheval », ceinture le kiosque et prolonge la galerie de part et d’autre de la source de l’Hôpital.

    Patrimoine UNESCO
    À partir du Second Empire, une nouvelle ère s’ouvre dans l’aire urbaine et le paysage de la ville en France se transforme selon un modèle parisien largement associé au préfet de la Seine, le baron Georges Eugène Haussmann.
    De grands parcs urbains accompagnent le percement des larges artères, à la fois dans une optique hygiéniste et sociale et tout un mobilier urbain est inventé pour animer ces nouveaux espaces. Dans cette veine, le kiosque à musique apparait alors pour apporter la musique dans des espaces de loisirs.
    Vichy, ville de villégiature, comptera plusieurs kiosques à musique et notamment 2 dans le parc des sources, tout proche. L’aménagement de la galerie de la source de l’Hôpital rééquilibrant la fréquentation du parc, en 1902 un kiosque à musique dessiné par l’inévitable tandem Charles Lecœur et Lucien Woog, viendra consacrer le square de l’Hôpital dans sa vocation de lieu de rassemblement.
    Ils confieront au ferronnier d’art Émile Robert, la réalisation du garde-corps du kiosque figurant une portée de musique sur laquelle les notes de 6 chansons populaires sont inscrites dans le fer. Depuis cette date, chaque année, la musique prend ses quartiers d’été au kiosque à la belle saison.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Activités
    • Concert
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Sur place