Gare

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • XIXe siècle
Gare, Place de la Gare, 03200 Vichy
La gare de Vichy a joué un rôle central dans le développement de la ville. Au XIXe siècle, le thermalisme connaît un essor important en Europe.
Les élites de tous les pays affluent vers les villes d’eaux pour profiter des bienfaits des cures et des distractions qu’elles offrent.

A Vichy, la construction de la gare s’inscrit dans un projet plus large de modernisation et d’organisation de la ville initié dès le milieu du XIXe siècle. Le train, symbole de progrès, doit faciliter l’accès à la station thermale et encourager le tourisme. Ce projet se concrétise sous l’impulsion de Napoléon III qui vient pour la première fois en 1861 mais doit achever son voyage en voiture à cheval à partir de Saint-Germain-des-Fossés. Reliée à Paris en seulement huit heures dès 1862, Vichy attire rapidement des visiteurs de toute l’Europe, accueillis dans cette gare dotée, par son architecte Denis Darcy, d’une façade néoclassique, d’un salon d’honneur luxueux et de plusieurs salons d’attente.

Au fil des années, cette gare sera agrandie et transformée, équipée notamment d’importantes marquises abritant le chargement des bagages sur les voitures des hôtels qui s’égaillent ensuite dans la cité thermale en empruntant les quatre avenues rayonnantes depuis son parvis. La restauration de l’édifice en 2008 a permis au bâtiment des voyageurs de recouvrer son caractère originel.

Tarifs

Tarifs

En accès libre

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Gare
Gare, Place de la Gare, 03200 Vichy

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 27 juin 2025 à 17:25
par Vichy Destinations
(Identifiant de l'offre : 5531771)