Voir les photos (3)

Galeries du Fer à cheval

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Quartier historique, Kiosque, Place, Patrimoine mondial UNESCO, Art nouveau ou Art Déco, XIXe siècle, Classé (Monument Historique) à Vichy
Gratuit
  • Cet ensemble architectural, situé au sud du Parc des sources, vient chapeauter les allées couvertes napoléoniennes qui conduisent, de part et d’autre du parc, aux sources thermales.

  • Vous adorerez cet endroit avec la source de l’Hôpital et son kiosque à musique qui fait office d’axe central ; presqu’une icône intemporelle, tant les photographes semblent le chérir… Sur un plan commercial vous trouverez au fer à cheval tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs : antiquaires, fringues pour Madame, art africain, encadrement et marchands de tableaux, salon de thé familial avec décor peint, boutique de luminaires, de meubles,…

    L’autre axe central du fer à cheval, bien...
    Vous adorerez cet endroit avec la source de l’Hôpital et son kiosque à musique qui fait office d’axe central ; presqu’une icône intemporelle, tant les photographes semblent le chérir… Sur un plan commercial vous trouverez au fer à cheval tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs : antiquaires, fringues pour Madame, art africain, encadrement et marchands de tableaux, salon de thé familial avec décor peint, boutique de luminaires, de meubles,…

    L’autre axe central du fer à cheval, bien qu’il ne corresponde pas à cette définition géométrique, c’est la boutique « Les Enfants d’Edouard ». La propriétaire a poussé les murs de sa boutique de vêtements, en rachetant, peu à peu, les magasins qui jouxtaient cette belle galerie du début du siècle. Elle a eu la bonne idée de ne rien toucher, si ce n’est d’apporter « sa » touche chaleureuse pour vous donner l’impression d’être à la maison : des canapés attendent les messieurs pendant que les dames font des essais derrière un frêle paravent.

    Patrimoine UNESCO
    Comme bien des bâtiments exceptionnels érigés à cette époque, c’est encore au tandem d’architectes Charles Lecœur et Lucien Woog que l’on doit, en 1889, cette galerie marchande répartie en 2 quarts de cercle. Onze ans plus tard, le point final de cet ensemble sera mis : les 2 virgules de la galerie se donneront l’accolade lorsqu’elles seront reliées par une salle de repos (démolie en 1944).
    Les 26 boutiques, dont certaines possèdent un logement de fonction et une seconde vitrine côté rue sont desservies par une galerie couverte qui, quelques années plus tard, se poursuivra dans sa partie orientale, vers le hall des sources et jusqu’à l’opéra.
    L’ensemble a conservé intact son aspect d’antan qui en fait aujourd’hui un lieu au charme et à l’élégance atemporels, emblématique du commerce vichyssois.
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette galerie que les vichyssois, par allusion à sa forme, appellent familièrement le fer-à-cheval, aura porté bonheur au développement de la cité thermale.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Services
    • Boutique
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Sur place