© Vichy Reine des villes d'eaux | Cindy Michaud

Vichy, Reine des villes d'eaux

Vichy témoigne aujourd’hui de ses 2 000 ans d’histoire autour de l’eau. De son classement au patrimoine mondial en 2021 à la genèse de ses sources en passant par la venue de Napoléon III pour sa cure… Voici son histoire.

Depuis juillet 2021

Vichy classée au patrimoine mondial

Le 24 juillet 2021, le 44e comité du patrimoine mondial réuni à Fuzhou (Chine), a inscrit les onze grandes villes d’eaux d’Europe dont Vichy sur la Liste du patrimoine mondial, reconnaissant leur valeur universelle exceptionnelle. Ces onze villes* forment une série soigneusement sélectionnée parmi les centaines de villes thermales d’Europe. Les sources, les établissements thermaux, les lieux de promenades, opéras, théâtres, pavillons de musique, gares, parcs, cafés, golfs ou hippodrome… tout ce que l’on conserve aujourd’hui de cette période faste, témoigne de cette valeur immatérielle exceptionnelle.

Son histoire

Vichy Laboratoire

Une des particularités de l’activité thermale de Vichy, ce qui la rend véritablement singulière et différente, c’est l’extraordinaire créativité dans l’exploitation de la ressource minérale. Pour le dire simplement, on a tout fait au nom de Vichy : des soins, des boissons, des tissus, des pastilles, des carottes, des soupes, des douches, des sels de bain, des rouges à lèvres, des pastilles digestives, des onguents, des produits de beauté, des produits de santé… Mais de tous ces porte-drapeaux, il en est un qui fait résonner aujourd’hui le nom de la ville plus fort et plus loin : les laboratoires Vichy.