© La Forteresse de Billy et son plan d'eau. | Cindy Michaud
Entre histoire et évasion

La Forteresse de Billy

Rongée par les broussailles pendant plusieurs siècles, la forteresse militaire de Billy a retrouvé son âme. Classée aux monuments historiques, ses chantiers successifs de restauration et ses visites guidées et animées, redonnent vie à l’orgueil des bourbons.

A l'assaut de...

La cité fortifiée

Des marécages ainsi que des palissades en bois permettaient d’être protégé des invasions « barbares ». A partir du XIe siècle, la pierre vint a supplanté le bois et c’est au XIIe siècle que s’est construite la citadelle.

La situation géographique se prête naturellement à l’implantation d’une place forte. A l’Est, un plateau escarpé entaillé de deux petits vallons. L’Allier, rivière sauvage, forme une barrière naturelle aux invasions venues de l’Ouest. Implantée sur une butte circulaire à 50m au-dessus du sol, Billy a un rôle de sentinelle pour surveiller la terre d’Auvergne, ennemie de la seigneurie du Bourbonnais.

Oyez ! Oyez !

Invitation à la contemplation

Village de charme, niché au milieu des collines et de la vallée de l’Allier, Billy vous invite à la contemplation… Magnifique emblème du moyen-âge, sa forteresse militaire de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle a de nombreux secrets à vous conter.

Un peu d'histoire

La Forteresse de Billy

Acheté par Achambault VII, sire de Bourbon en août 1232, les seigneurs de Bourbon agrandissent l’édifice et le renforcent durant des siècles. Ne résidant pas dans la cité, ils font appel à des capitaines-châtelains pour commander la garnison et assurer les pouvoirs administratifs et judiciaires. Billy a été la deuxième des dix-sept châtellenies que comptait la province, tant par sa richesse que par son nombre d’habitants. Elle résiste aux attaques des anglais durant la Guerre de Cent Ans. Et en 1576, lors des guerres de religion, elle cède sous les assauts des troupes protestantes du Prince de Condé.

Désormais magnifique emblème du Moyen-Age, la Forteresse a été successivement place forte, prison et jardin potager !

Le bourg

Des maisons remarquables

Partez à la recherche de ses maisons de caractère, son puits banal, son auditoire, sa capitainerie… !

L’auditoire, une longue bâtisse, située près de l’entrée du château, surmontée d’un beffroi avec son horloge, était le lieu où le capitaine châtelain rendait la justice. Aujourd’hui, il abrite l’office de tourisme, une salle d’exposition et la poste. Un peu en dessous se trouve l’ancienne maison du bailli devenue un gîte. La mairie occupe la maison du corps de garde près de la porte Chabotin flanquée encore de ses deux tours. En déambulant dans les rouettons découvrez des maisons à colombages.

Découvrir

Eglise Saint-Cyr-Sainte-Julitte

cave Saint-Georges

Cet édifice religieux du XIe siècle et sa crypte romane, ont été remanié au fil des siècles. Ils ont la particularité d’avoir été édifié à 800 mètres du village. Billy paroisse a maintenu son importance religieuse même si les habitants choisirent de s’installer dans Billy Forteresse qui offrait plus de sécurité en cas de danger.

Divers objets classés sont présents dans l’église. Les visiteurs peuvent descendre dans la crypte romane, la Cave Saint Georges, du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l’église et parce que les vignerons y entreposaient le vin.

Classement & label

Un patrimoine remarquable

Grâce à des amoureux de son histoire, la cité finit par reprendre vie. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques puis classé en 1921, Billy obtient en décembre 2021 le label « Petites cités de Caractère ».

Adresses

Une petite pause s'impose

Une fringale ? Envie d’une boisson fraiche après avoir arpenté les ruelles du village ? La boulangerie du château vous propose une variété de viennoiseries, pâtisseries, sandwichs ainsi que des pains rustiques au bon goût d’antan. Adresse incontournable également, l’Auberge du Pont, produits frais et de saison, le chef porte une attention particulière au contenu de ses assiettes.