Eglise Notre-Dame de Châtel-MontagneEglise Notre-Dame de Châtel-Montagne
©Eglise Notre-Dame de Châtel-Montagne|Cindy Michaud
Visiter

Châtel‑Montagne

Le charmant village de Châtel-Montagne perché au sommet d’une colline abrite l’une des plus belles églises romanes d’auvergne.

Châtel-Montagne

Le village

Châtel-Montagne occupe une position stratégique depuis l’antiquité, tout d’abord oppidum gaulois puis siège d’une importante garnison romaine.

L’importance des voies de passage qui se croisent à Châtel, permettait la tenue de foires régulières entrainant la richesse du village. Ce fait est attesté par l’inscription de Châtel-Montagne sur la liste des 30 villes et villettes les plus importantes du Bourbonnais au XVIe siècle.

Joyau de l'Art roman

Eglise Notre-Dame

Captivante et majestueuse, Notre-Dame rayonne depuis dix siècles sur l’extrémité nord de la Montagne bourbonnaise. A l’origine petite église, les moines de Cluny l’agrandissent de 1095 à 1210 devenant l’édifice que nous connaissons actuellement. Ainsi, l’abbaye de Cluny transforme l’église Notre-Dame en prieuré jusqu’à la fin du XVe siècle. Le prieuré abandonné, Notre-Dame est à nouveau une église paroissiale rattachée au diocèse de Moulins en 1823.

Quelques péripéties

Avant cela, elle connaît quelques péripéties à la Révolution : en 1793, la municipalité jacobine abat la flèche du clocher en pierre, brûle les statues des Saints, de la Vierge, les archives religieuses et civiles du village et profane le monument funéraire. En avril 1799, l’édifice vendu, il devient un entrepôt à salpêtre et de poudre à canons ce qui le sauve de la démolition. Elle est réaffectée au culte sous le concordat en 1801. En 1840, Notre-Dame est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Notre-Dame

parmi les églises majeures d’Auvergne

Ses bâtisseurs utilisent du granit beige-rosé issu de carrières châteloises. Ces dernières étant épuisées, les restaurations du XIXe siècle ont été réalisées avec du granit grisâtre et scié mécaniquement. Située à la jonction de l’Auvergne et de la Bourgogne, proche du Berry, construite par des moines de Cluny, l’église de Châtel-Montagne porte dans sa construction l’empreinte de ces diverses influences. C’est en cela qu’elle est unique !

 

A découvrir aussi

Insolite

Trois cloches

A Châtel-Montagne, des sonneurs se relaient encore pour faire carillonner les cloches. Pesant 390, 416 et 613 kilos, elles nécessitent des mouvements justes et harmonieux et une certaine force.

Office de Tourisme Vichy Montagne Bourbonnaise

L’office de tourisme Vichy Montagne bourbonnaise dispose d’un espace Art roman sur l’histoire de l’église (maquette, grimoires et vidéo).

Horloge au mécanisme à nu

Fabriquée en 1927 dans le Jura sur un modèle allemand trône sur le bas-côté sud vers la sacristie. Ses roues d’acier et de bronze, et ses pignons d’acier trempé sont entraînés par deux contrepoids en granite. Le plus lourd de 300 kilos doit être remonté chaque semaine manuellement.