Valery Larbaud

  • Site et monument historique
Valery Larbaud, 106 rue Maréchal Lyautey, 03200 Vichy
Écrivain, poète, critique littéraire et traducteur, Valery Larbaud est né à Vichy en 1881, 36 rue Montaret, au-dessus de la pharmacie paternelle.
Il est l’enfant unique de Nicolas Larbaud, inventeur des sources de Saint-Yorre, qui meurt alors que son fils n’a que huit ans. Celui-ci sera élevé par sa mère et sa tante entre leurs trois propriétés bourbonnaises : Valbois (près de Saint-Pourçain-sur-Sioule), Saint-Yorre et la villa de l’avenue Victoria (aujourd’hui détruite) à Vichy.

Dès l’enfance, il s’adonne à « la lecture, ce vice impuni », prend goût au voyage et aux langues étrangères. Licencié es Lettres en 1908, il publie ses premiers poèmes la même année. S’ensuivront de nombreux romans et nouvelles, mais aussi articles critiques et traductions à travers lesquels il s’efforcera de faire connaître, en France, les écrivains étrangers rencontrés au cours de ses nombreux voyages et à l’étranger, des auteurs français émergents ou oubliés.

En 1935, un accident cérébral le laisse hémiplégique et aphasique. Il n’est pour autant pas oublié du monde des lettres qui lui décerne notamment le Prix National des Lettres en 1952 ; et de nombreux écrivains continuent à lui rendre visite dans son appartement, 26 avenue Victoria, où il meurt en 1957.
La médiathèque abrite le bureau et la bibliothèque de l’écrivain (14 000 livres, 300 manuscrits, 9 000 lettres, des estampes, des photographies, etc.) présentée dans ses meubles et selon leur classement d'origine.

Tarifs

Tarifs

En accès libre

Localisation

Localisation

Valery Larbaud
Valery Larbaud, 106 rue Maréchal Lyautey, 03200 Vichy

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 03 juillet 2025 à 17:30
par Vichy Destinations
(Identifiant de l'offre : 7323178)