Quartier du Vieux Vichy

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Rue
Quartier du Vieux Vichy, 03200 Vichy
Le quartier du Vieux Vichy, avec ses ruelles et ses vestiges historiques, raconte une autre facette de l’histoire de la ville, bien antérieure à l’âge d’or du thermalisme.
Du Moyen Âge jusqu’au début de l’époque moderne, Vichy est un modeste bourg, situé sur un plateau dominant un point de traversée sur l’Allier, centré autour de son église Saint-Blaise et du château des seigneurs locaux. Durant cette longue période, pour plus de protection, les habitants se regroupent au sein des fortifications, s’éloignant ainsi du hameau du Moutier, où se trouvent leur église paroissiale et leur cimetière et où jaillissent naturellement les sources chaudes de Vichy, déjà connues pour leurs vertus. Les habitants vivent alors principalement de l’agriculture et du commerce, favorisé par la rivière, tandis que les eaux thermales restent peu exploitées.

On observera la maison de Luzène, 20 rue d’Allier, datant du XVIIe siècle, la maison médiévale à pans de bois, 16 rue d’Allier, ainsi que l’église Saint-Blaise, achevée en 1714. En 1931, les architectes Antoine Chanet et Jean Liogier lui adjoindront Notre-Dame-des-Malades, remarquable exemple d’architecture religieuse Art déco.

C’est seulement dans la deuxième moitié du XIXe siècle que l’expansion urbaine due à la vogue du thermalisme aboutira à la jonction entre les deux quartiers de Vichy-la-Ville et Vichy-les-Bains.

Localisation

Localisation

Quartier du Vieux Vichy
Quartier du Vieux Vichy, 03200 Vichy

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 03 juillet 2025 à 17:18
par Vichy Destinations
(Identifiant de l'offre : 7323111)