Cet édifice présente l’originalité d’être composé de deux églises communiquant entre elles : l’ancienne, Saint-Blaise, bâtie en 1714, et la nouvelle, Notre-Dame-des-Malades, édifiée en 1931.
Saint-Blaise a toujours été l’objet d’une grande ferveur en raison notamment de la présence d’une Vierge noire du XIVe siècle vénérée pour ses miracles.
Dans les années 1920, l’accroissement de la population locale et de la fréquentation saisonnière impose la construction d’un nouvel édifice. L’abbé Robert, en charge de l'ancienne église, parvient à convaincre la municipalité de céder du terrain en vue de son agrandissement. Il s'adresse alors aux architectes Antoine Chanet et Jean Liogier pour trouver le plan idéal, tenant compte de fortes contraintes : conserver l’ancienne église, optimiser les parcelles exiguës concédées pour la nouvelle construction, tout en veillant à l’intégration de l’édifice au cœur du Vieux-Vichy. Les architectes optent pour un plan basilical et une construction en béton armé, dont l’austérité extérieure contraste avec la profusion du décor intérieur, réalisé par les ateliers Mauméjean. Ils signent ici l’un des exemples les plus remarquables d’architecture religieuse Art déco. Le clocher-campanile de Notre-Dame-des-Malades ne sera achevé qu’en 1956.