Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

  • Musée
  • Arts et culture
  • Art sacré
  • Musée privé
  • Musée de France
16 avenue Thermale, 03200 Vichy
Beaux-arts, ethnographie, art sacré, musique, photographie, création contemporaine, les collections du musée illustrent la diversité et la beauté des civilisations d’Afrique et d’Asie mais aussi d’Amérique et d’Océanie.
Expositions 2025 :
- Australie Mondes Aborigène
Dans le Désert Central, en Terre d’Arnhem, au Kimberley, des artistes aborigènes réinventent la peinture abstraite contemporaine. Pointillisme du Centre, aplats de couleurs au Kimberley, écorces brillantes en Terre d’Arnhem, ces artistes, vieux cow-boys et divas du désert peignent leur Pays.
Si la compréhension nous échappe, la sensation nous touche. Couleurs pures, sens de la composition, les peintures vibrent, intenses. Leur beauté plastique est une invitation à découvrir ces mondes aborigènes et leurs initiés, les artistes. Car les peintures racontent une croyance commune aux différents groupes, le Temps du Rêve.
Le Temps du rêve est raconté par les mythes de création. Aux débuts du monde, les ancêtres ont parcouru le territoire et leur marche, leurs actions ont façonné le paysage, les êtres vivants et les lois.
La géographie actuelle porte la mémoire des Pistes des Rêves. Les héros mythiques ont fusionné avec la terre, formant des rochers, des trous d’eau, des failles…
L’ensemble de l’Australie est ainsi un vaste réseau d’itinéraires ancestraux et d’histoires, les Rêves. Un Rêve relie une personne, une communauté à son Pays, territoire avec lequel il a une connexion spirituelle.
L’abstraction de la peinture est une cartographie du territoire de l’artiste, vu du ciel. Le Rêve se déroule devant nos yeux, ici un campement, là un événement important.
C’est comme si la puissance esthétique de ces peintures activait la force sacrée des ancêtres.
Moyen d’expression artistique, peindre le Rêve est aussi une manière de transmettre un héritage culturel aux jeunes, des connaissances sur la nature, sa préservation, de revendiquer la possession de la terre quand un groupe en a été dépossédé. Le succès de l’art aborigène dans le monde entier éclaire magnifiquement des communautés longtemps invisibilisées.
L’exposition célèbre les précurseurs de différentes communautés artistiques du Désert Central, Papunya, Yuendumu, avec Clifford Oppossum Tjapaltjarri et Ronnie Tjampitjinpa, Michael Nelson Jagamarra puis la région des APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara), au nord de l’Australie méridionale avec notamment Mick Wikilyiri. Les artistes femmes sont nombreuses, Kathleen Petyarre à Utopia, Judy Watson Napangardi ou Maringka Baker.
Certains peintres sont novateurs par leurs expérimentations plastiques, comme Tommy Watson, Barney Campbell Tjakamarra ou Minnie Pwerle.
Le Kimberley est une belle découverte avec les panneaux peints de Churchill Cann, Beerbee Mungnar Joongoorai, issus du Rêve de Rover Thomas. Enfin les écorces peintes de Terre d’Arnhem, plus anciennes, rappellent la tradition millénaire des peintures rupestres de cette région.
Des objets du quotidien ou rituels, statuettes d’initiés de Dinny Kunoth, représentations d’esprits, poteaux de cérémonie, instruments de musique viennent approfondir les thématiques de l’exposition et accompagnent une scénographie augmentée de multimédia.

- Mission protection.
Dans une scénographie interactive, vous expérimenterez la dimension universelle de l’exposition. La recherche de protection est intemporelle et mondiale. Objets de protection, statuettes de protecteurs, recours à des spécialistes montrent la volonté humaine de maîtriser sa destinée.
Civilisations exposées, anciennes et contemporaines : Chine, Inde, Japon, Népal, Indonésie, Philippines, Madagascar, Ethiopie, R.D. du Congo, Gabon, Cameroun, Nigeria, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Algérie, Niger.
Cette exposition valorise les collections du musée et les nouvelles donations.

- Exposition Le Musée à 100 ans
Retour sur l'origine des collections et la création du musée, dans le contexte historique des années 1920.
Le musée AAA est ancré dans l’histoire de Vichy. L’âge d’or du thermalisme aux 19e et 20e siècles a donné une identité cosmopolite à la ville, remarquable dans l’urbanisme et l’architecture civile.
Les collections du musée, principalement constituées entre 1922 et 1940, viennent des voyages, de l’histoire coloniale et des terres de missions catholiques ; du séjour des visiteurs étrangers, dans un Vichy où se rencontraient, le temps d’une cure, toutes les nationalités.
L’exposition Le musée a 100 ans est une évocation des premières installations du musée.

Prestations

Prestations

Animaux acceptés

Tarifs

Tarifs

Du 22 avril 2025 au 2 novembre 2025

Du 22 avril 2025 au 2 novembre 2025
Adulte
À partir de 5€

Tarif réduitétudiant, demandeurs d'emploi
À partir de 3€

EnfantGratuité jusqu'à 18 ans.

Accueil de groupes et visites guidées, renseignements et réservations au 04 70 97 76 40

Moyens de paiement

Moyens de paiement

Moyens de paiement

ChèqueChèque
EspècesEspèces
Carte bancaire/créditCarte bancaire/crédit
VirementVirement

Groupes (Capacité max.)

Groupes (Capacité max.)
  • 60 Personne(s) maxi

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Du 22 avril 2025 au 2 novembre 2025

Du 22 avril 2025 au 2 novembre 2025
Lundi
Fermé

Mardi
14:00 - 18:00

Mercredi
14:00 - 18:00

Jeudi
14:00 - 18:00

Vendredi
14:00 - 18:00

Samedi
14:00 - 18:00

Dimanche
14:00 - 18:00

Ouvert les jours fériés

Localisation

Localisation

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie
16 avenue Thermale, 03200 Vichy

Langues parlées

Langues parlées
  • Japonais
  • Anglais
  • Français
Mis à jour le 06 juin 2025 à 13:30
par Vichy Destinations
(Identifiant de l'offre : 4685197)