

Les Vichyssois ont dû attendre 1935 pour que soit rendu hommage à leurs morts de la Grande Guerre. Au lendemain de celle-ci, un comité est pourtant constitué et une souscription lancée.
Un premier concours ouvert en 1922 est remporté par le sculpteur Paul Roussel, Premier Grand Prix de Rome et déjà auteur, à Vichy, des sirènes, hippocampes et feuilles d’eau qui ornent les façades du Grand Établissement thermal. Mais, les délais n’ayant pas été respectés, c’est finalement Charles Plas, lauréat d’un deuxième concours, qui livrera le monument, lui aussi avec beaucoup de retard.
Le bas-relief constitue la pièce maîtresse du monument : une Victoire ailée, clairement inspirée de celle qui domine le Départ des volontaires de François Rude à l’Arc-de-Triomphe, guide les représentants des différents corps d’armée : cavalier, fantassin, artilleur, chasseur alpin, marin et même aumônier brancardier… Le réalisme de la scène est accentué par la représentation d’objets du quotidien du soldat (gourde, sacoche, masque à gaz…).
Le monument est surmonté d’un soldat qui, simplement vêtu d’une tunique à l’antique, armé d’un glaive et appuyé sur un écu aux armes de la Ville, a suscité de vives polémiques parmi les anciens combattants.
Le bas-relief constitue la pièce maîtresse du monument : une Victoire ailée, clairement inspirée de celle qui domine le Départ des volontaires de François Rude à l’Arc-de-Triomphe, guide les représentants des différents corps d’armée : cavalier, fantassin, artilleur, chasseur alpin, marin et même aumônier brancardier… Le réalisme de la scène est accentué par la représentation d’objets du quotidien du soldat (gourde, sacoche, masque à gaz…).
Le monument est surmonté d’un soldat qui, simplement vêtu d’une tunique à l’antique, armé d’un glaive et appuyé sur un écu aux armes de la Ville, a suscité de vives polémiques parmi les anciens combattants.
Tarifs
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Périodes d'ouverture
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