Les Célestins

  • Site et monument historique
  • XXe siècle
  • Art nouveau ou Art Déco
Les Célestins, 1 rue Gallieni, 03200 Vichy
Situé près de la source éponyme, l’hôtel des Célestins fut édifié par l’architecte Gilbert Bonnet en 1929, à l’emplacement du précédent détruit par un incendie.
La silhouette de cet immeuble de huit étages, dont les trois derniers en gradins, n’est pas sans rappeler les paquebots de la même époque, cette proue de navire faisant pendant à celle de l’Hôtel Astoria, visible au bout de la rue Foch. Construit en béton, dans le style Art déco alors très en vogue, il allie élégance et modernité. Les façades aux lignes géométriques sobres sont animées par de nombreux balcons et motifs floraux sculptés en bas-reliefs.

À l’intérieur, les espaces offrent confort et raffinement aux visiteurs, grâce à l’emploi de matériaux nobles. Le hall, le salon et la salle à manger sont ornés d’élégantes ferronneries et de vitraux de Francis Chigot. L'hôtel proposait 160 chambres équipées du chauffage central et, pour la plupart, de cabinet de toilette et WC. Le sous-sol était principalement consacré aux cuisines avec garde-manger, caves à vins, réfectoire pour le personnel, laverie, etc. Il employait une soixantaine de personnes dont neuf cuisiniers.

Après avoir abrité différents services du ministère de l’Intérieur durant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel fut transformé en lycée de jeunes filles en 1946 puis en collège en 1966.

Localisation

Localisation

Les Célestins
Les Célestins, 1 rue Gallieni, 03200 Vichy

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 03 juillet 2025 à 16:55
par Vichy Destinations
(Identifiant de l'offre : 7319662)