Cet emplacement est occupé dès le début du XIXe siècle par l’Hôtel Sornin qui bénéficie d’une situation privilégiée, entre le Vieux-Vichy et le Vichy thermal naissant, en bordure du parc.
En 1888, grâce à l’acquisition de l’hôtel voisin, l’établissement est agrandi et rebaptisé Grand Hôtel Bonnet et de la Restauration.
L’ensemble sera détruit une vingtaine d’années plus tard pour laisser place à l’Hôtel Astoria. Ce nouveau bâtiment, édifié par l’architecte moulinois René Moreau passe alors sous la direction de Léon Soalhat, propriétaire de l’Hôtel International voisin. Il ouvre ses portes en 1910.
La forme de la parcelle occupée par l’hôtel impose une silhouette en « proue de navire », principe qui sera aussi retenu en 1932 pour l’Hôtel des Célestins, dans la perspective de la rue du maréchal Foch qui lui fait face. La distribution intérieure est particulière : une agence de la Société Générale occupant le rez-de-chaussée, les parties communes de l’hôtel telles que le hall, le salon ou la salle à manger sont reléguées à l’entresol.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Hôtel Astoria abrite l’Office de Tunisie et le Secrétariat général de la LVF (Légion des Volontaires Français contre le bolchévisme). Il ferme ses portes pour être transformé en résidence en 1988.