Erigées entre 1476 et 1483 par l'architecte Vauzy de Saint-Martin, les fortifications de Cusset étaient entièrement ceinturées par un vaste fossé alimenté par la rivière le "Sichon". Quatre portes permettaient l'accès à la ville, munies de pont-levis et de ponts dormants et cinq tours d'artillerie aux nombreux espaces de tirs (meurtrières et canonnières) composaient les éléments de ces fortifications.
A partir du XVIIe siècle, les murailles, devenues inutiles, sont démolies sauf la Tour Notre-Dame transformée en prison depuis le XVIe siècle (ce qui explique son nom actuel de Tour Prisonnière). En parallèle au démantèlement, les fossés sont également comblés, si bien que les galeries basses des portes qui étaient au ras de l'eau des fossés se sont trouvées enterrées. Voici ici "le secret" des souterrains de Cusset...
La visite libre de la Tour Prisonnière vous permettra de voyager dans le Moyen Âge et plus encore. Prison du XVIe siècle jusqu’en 1957, elle conserve encore « les stigmates » de son passé carcéral notamment par les écrits laissés par certains prisonniers. Identifiée comme la gardienne de l’histoire de la ville suite aux nombreuses collections exposées de manière permanente et/ou temporaire depuis les années 1980, elle est aujourd’hui devenue un lieu commun au patrimoine, à la création, à la diffusion et au divertissement.
Entre collections patrimoniales présentées au rez-de-chaussée du site et exposition temporaire dédiée au street art, au 1er étage et dans le chemin de ronde, les visiteurs pourront voyager dans plusieurs univers entre l'intérieur et l'extérieur.
Compte tenu de l’ouverture en libre, le 2ème étage dédié à l’espace jeu immersif (escape game) ne sera pas accessible durant ce week-end.
A noter : la visite de la Tour Prisonnière est intrinsèquement liée à celle des souterrains de Cusset, alors avant ou après, n'hésitez pas à prendre le pas jusqu'aux galeries souterraines. A l'occasion de ce week-end de célébration patrimoniale, les deux réseaux (place du Centenaire de la République et Cours Lafayette) seront ouverts à la visite libre.
Lire la suite