Cet hôtel de ville est le sixième qu’a connu Vichy.
Le précédent, offert par Napoléon III, s’étant rapidement avéré exigu au regard de l’accroissement de la ville, et occupant surtout un emplacement prisé des promoteurs, au cœur du quartier thermal, la décision fut prise dès la fin du XIXe siècle de son transfert dans ce quartier alors plus excentré.
Les travaux qui avaient débuté en 1913, sous la direction de l’architecte Antoine Chanet, furent interrompus par la Première Guerre mondiale et ne purent redémarrer qu’en 1923. La nouvelle mairie fut livrée aux services deux ans plus tard, mais la décoration n’en était pas achevée et l’édifice ne sera inauguré qu’en 1928, en présence du ministre de l’Intérieur Albert Sarraut.
En 1911, date du concours, Antoine Chanet avait opté pour le style néo-Renaissance, inspiré de la mairie de Paris, qui faisait encore florès partout en France. L’édifice se repère facilement grâce à son campanile qui culmine à 47 mètres. L’ensemble de la décoration, extérieure et intérieure, témoigne de la prospérité procurée à la ville par l’activité thermale, sans omettre les symboles républicains. Seules les deux verrières de style Art déco éclairant l’escalier d’honneur, signées par le maître-verrier limougeaud Francis Chigot en 1927, marquent l’époque d’achèvement de ce bâtiment.