Hippodrome

  • Site et monument historique
  • Patrimoine mondial UNESCO
  • XIXe siècle
Hippodrome, 2 route de Charmeil, 03204 Vichy
Les courses de Vichy, souhaitées par Napoléon III pour distraire la clientèle huppée de la ville d’eaux, ne seront organisées qu’à partir de 1875, à l'initiative du baron de Veauce, éleveur bourbonnais de chevaux.
C’est la première infrastructure destinée aux curistes à être installée en rive gauche de la rivière Allier, bientôt rejointe par d’autres activités sportives nécessitant de vastes espaces. Mais l’hippodrome ne sera aménagé qu’en 1895 : l’architecte lyonnais Henri Despierre construit une première tribune fixe, un portique d’entrée et un salon d’été de style rustique, ainsi que des écuries et un logement de gardien.

L’attribution en 1900, pour la première fois en France, d’un Grand Prix de 100 000 francs va permettre à Vichy de figurer au calendrier des grandes manifestations hippiques européennes et d’attirer les plus fameux propriétaires et jockeys.

De nouveaux travaux de modernisation seront menés dans les années 1920 : édification d’un nouveau portique Art déco, reconstruction du bâtiment du pari mutuel, boxes supplémentaires etc. La tribune actuelle de 1 500 places a remplacé les anciennes en 1952 (architecte Louis Marol et Gaston Leclaire) et a été complétée par un restaurant panoramique en 1995. L’hippodrome de Vichy occupe au total une surface de 53 hectares et accueille une quarantaine de réunions par an.

Localisation

Localisation

Hippodrome
Hippodrome, 2 route de Charmeil, 03204 Vichy

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 03 juillet 2025 à 15:49
par Vichy Destinations
(Identifiant de l'offre : 7319640)