

La Déesse ou Nymphe des eaux est l’œuvre d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse, l’un des sculpteurs les plus en vue du Second Empire et maître notamment d’Auguste Rodin.
Elle a été réalisée en 1865 pour orner la façade sud du casino, en même temps que les cariatides représentant les quatre saisons qui animent la façade nord, sur le parc. Elle était à l’origine placée dans une niche à l’arrière de la scène du théâtre, côté rue du casino. Elle fut déplacée pour permettre l’ouverture d’une fenêtre lorsque le théâtre fut transformé en salle de jeux, après la construction de l’opéra en 1901. Elle fut alors placée dans le salon de repos situé au milieu de la galerie du fer-à-cheval, près de la source de l’Hôpital, jusqu’à la destruction de ce salon en 1945. Elle a été restaurée et placée ici à l’occasion de la rénovation du parc des Sources en 2024.
La nymphe, couronnée de laurier, et les enfants potelés qui l’accompagnent symbolisent les vertus des eaux thermales vichyssoises.
Carrier-Belleuse profita de ses séjours à Vichy pour exécuter un buste de l’empereur mais aussi des portraits d’autres personnalités présentes alors dans la ville d’eaux, telles que l’architecte Gabriel Davioud, le comédien Coquelin aîné ou le colonel Lepic.
La nymphe, couronnée de laurier, et les enfants potelés qui l’accompagnent symbolisent les vertus des eaux thermales vichyssoises.
Carrier-Belleuse profita de ses séjours à Vichy pour exécuter un buste de l’empereur mais aussi des portraits d’autres personnalités présentes alors dans la ville d’eaux, telles que l’architecte Gabriel Davioud, le comédien Coquelin aîné ou le colonel Lepic.
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