
Le COGE organise pour la deuxième année consécutive un stage de chœur au Mayet-de-Montagne, du 12 au 20 juillet. Ce stage se clôturera par trois concerts, dont le dernier aura lieu le dimanche 20 juillet à 16h à l’église Saint-Saturnin de Cusset.
Le COGE, une association musicale fondée il y a 40 ans, rassemble plus de 300 musiciens amateurs à Paris et propose chaque année une vingtaine de concerts ambitieux dans des lieux prestigieux.
---------------
PROGRAMME MUSICAL
PÉROTIN (XI - XIIe s.)
Viderunt Omnes
Terry RILEY (XXe s.)
Olson III
Steve REICH (XXe s.)
Clapping Music
John TAVERNER (XXe s.)
Funeral canticle
Ce programme explore les œuvres de compositeurs qui ont utilisé le petit motif comme principe fondateur de leur art, au cours de deux mouvements musicaux distants de 800 ans.
Le thème: « Qu’elle est petite, la pensée qui peut remplir toute une vie! » provient d’une phrase du philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, paroles de la pièce « Proverb » de Steve Reich. Steve Reich (1936 - ) assume sans détour sa démarche d’opposition au courant musical majoritaire au XXème siècle dans le domaine de la musique dite savante, en déclarant : « Ce n’était pas une musique que je souhaitais écouter, et encore moins composer! ».
Dans les années 1960, alors que les repères harmoniques ont été abolis, que le motif a progressivement cédé sa place à l’étirement de la mélodie, et que déjà depuis le XIXème siècle la régularité de la pulsation n’a cessé de s’évaporer, Steve Reich, Terry Riley (1935 - ), John Tavener (1944 - 2013) et d’autres posent les jalons d’une nouvelle écriture, le minimalisme (XX - XXIe siècle). Ils remettent au centre de leur musique le développement des motifs courts sur un socle harmonique épuré et étendu à l’extrême.
Ce besoin de renouer avec la force organique de la pulsation, l’éloquence du petit motif et la stabilité des repères harmoniques était déjà présent 800 ans plus tôt grâce à l’École Notre Dame (XII - XIIIe siècle). Ce courant musical naît à Paris alors que le chant grégorien est diffusé et pratiqué dans toute l’Europe. Le chant grégorien, monodique (à une seule voix), ne suit pas de pulsation régulière et est arrivé au haut Moyen-Age à un haut niveau de sophistication. Le motif n’est plus qu’un outil au service de l’architecture des œuvres et de la mémorisation. C’est dans ce contexte qu’apparaît une des œuvres maîtresses de ce programme, « Viderunt Omnes » de Pérotin (vers 1160 - vers 1230); polyphonique (à plusieurs voix), s’articulant autour d’un seul motif qui se développe progressivement tout au long de la pièce, au dessus d’un cantus firmus (mélodie issue du chant grégorien) étiré à l’extrême dans le temps et servant de socle à tout l’édifice.
Ce programme met ainsi en regard des musiques jumelles, nées par opposition aux mouvements qui les précèdent directement et intimement liées les unes aux autres bien au delà de leur surface et malgré les siècles qui les séparent.
---------------
Direction : Evann Loget-Raymond
Evann Loget-Raymond est chef et directeur musical de notre chœur
éphémère. Chef du chœur symphonique du COGE depuis 2023, il dirige
également son propre ensemble vocal et instrumental, Vox 21. En tant que
chef invité, il a dirigé la City of London Schools’ Camerata, le chœur
Accentus et le chœur de l’Ensemble Matheus. Il est aussi compositeur et
contre-ténor.
Coach vocal : Alan Picol
Alan Picol est notre professeur de technique vocale et corporelle. Baryton-
basse, il est engagé au Chœur de l'armée française et aux Cris de Paris
depuis 2014. Passionné de théâtre, il a mis en scène plusieurs opéras et
travaille depuis 2021 sur le projet t u m u l u s qui mélange danse,
polyphonie et performance.
LE CHOEUR
SOPRANO
Gaëlle Augé
Anne-Sophie Bouix
Louise Condon
Lucie de Gastines
Marianne Duval
Marie-Alix Laroche
Leila Medjebeur
Amélie Olivier
Nolwenn Sauer
ALTO
Sylia Ait Ahmed
Marion Bourgasser
Annaëlle Carré de Bonnechose
Laure Charret
Yliana Chenal
Agnès de Castellane
Claire Galland
Hélène Hitier
Clémence Legrand
Pauline Picod
TENOR
Baptiste Bieber
Paul Feng
Camille Fossier
Gabriel Gouraud
Nicolas Levernier
David Sinquin
Antoine Villard
Samuel Xia
David Zhou
BASSE
Arthur Bilong
Samuel Fissot
Mathieu Hennequin
Antoine Montulé
Julien Moussou
Louis-Guilhem Robert
Salomon Schäfer
Raphaël Tirat
---------------
PROGRAMME MUSICAL
PÉROTIN (XI - XIIe s.)
Viderunt Omnes
Terry RILEY (XXe s.)
Olson III
Steve REICH (XXe s.)
Clapping Music
John TAVERNER (XXe s.)
Funeral canticle
Ce programme explore les œuvres de compositeurs qui ont utilisé le petit motif comme principe fondateur de leur art, au cours de deux mouvements musicaux distants de 800 ans.
Le thème: « Qu’elle est petite, la pensée qui peut remplir toute une vie! » provient d’une phrase du philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, paroles de la pièce « Proverb » de Steve Reich. Steve Reich (1936 - ) assume sans détour sa démarche d’opposition au courant musical majoritaire au XXème siècle dans le domaine de la musique dite savante, en déclarant : « Ce n’était pas une musique que je souhaitais écouter, et encore moins composer! ».
Dans les années 1960, alors que les repères harmoniques ont été abolis, que le motif a progressivement cédé sa place à l’étirement de la mélodie, et que déjà depuis le XIXème siècle la régularité de la pulsation n’a cessé de s’évaporer, Steve Reich, Terry Riley (1935 - ), John Tavener (1944 - 2013) et d’autres posent les jalons d’une nouvelle écriture, le minimalisme (XX - XXIe siècle). Ils remettent au centre de leur musique le développement des motifs courts sur un socle harmonique épuré et étendu à l’extrême.
Ce besoin de renouer avec la force organique de la pulsation, l’éloquence du petit motif et la stabilité des repères harmoniques était déjà présent 800 ans plus tôt grâce à l’École Notre Dame (XII - XIIIe siècle). Ce courant musical naît à Paris alors que le chant grégorien est diffusé et pratiqué dans toute l’Europe. Le chant grégorien, monodique (à une seule voix), ne suit pas de pulsation régulière et est arrivé au haut Moyen-Age à un haut niveau de sophistication. Le motif n’est plus qu’un outil au service de l’architecture des œuvres et de la mémorisation. C’est dans ce contexte qu’apparaît une des œuvres maîtresses de ce programme, « Viderunt Omnes » de Pérotin (vers 1160 - vers 1230); polyphonique (à plusieurs voix), s’articulant autour d’un seul motif qui se développe progressivement tout au long de la pièce, au dessus d’un cantus firmus (mélodie issue du chant grégorien) étiré à l’extrême dans le temps et servant de socle à tout l’édifice.
Ce programme met ainsi en regard des musiques jumelles, nées par opposition aux mouvements qui les précèdent directement et intimement liées les unes aux autres bien au delà de leur surface et malgré les siècles qui les séparent.
---------------
Direction : Evann Loget-Raymond
Evann Loget-Raymond est chef et directeur musical de notre chœur
éphémère. Chef du chœur symphonique du COGE depuis 2023, il dirige
également son propre ensemble vocal et instrumental, Vox 21. En tant que
chef invité, il a dirigé la City of London Schools’ Camerata, le chœur
Accentus et le chœur de l’Ensemble Matheus. Il est aussi compositeur et
contre-ténor.
Coach vocal : Alan Picol
Alan Picol est notre professeur de technique vocale et corporelle. Baryton-
basse, il est engagé au Chœur de l'armée française et aux Cris de Paris
depuis 2014. Passionné de théâtre, il a mis en scène plusieurs opéras et
travaille depuis 2021 sur le projet t u m u l u s qui mélange danse,
polyphonie et performance.
LE CHOEUR
SOPRANO
Gaëlle Augé
Anne-Sophie Bouix
Louise Condon
Lucie de Gastines
Marianne Duval
Marie-Alix Laroche
Leila Medjebeur
Amélie Olivier
Nolwenn Sauer
ALTO
Sylia Ait Ahmed
Marion Bourgasser
Annaëlle Carré de Bonnechose
Laure Charret
Yliana Chenal
Agnès de Castellane
Claire Galland
Hélène Hitier
Clémence Legrand
Pauline Picod
TENOR
Baptiste Bieber
Paul Feng
Camille Fossier
Gabriel Gouraud
Nicolas Levernier
David Sinquin
Antoine Villard
Samuel Xia
David Zhou
BASSE
Arthur Bilong
Samuel Fissot
Mathieu Hennequin
Antoine Montulé
Julien Moussou
Louis-Guilhem Robert
Salomon Schäfer
Raphaël Tirat
Tarifs
Tarifs
Entrée libre
—
Horaires
Horaires
Le 20 juillet 2025
- 16:00