




Cette voie rappelle l’importance de la colonie russe parmi les curistes au début du XXe siècle. À cette époque, la poste et les écuries de l’empereur firent place à une série de villas de styles variés, commandées pour une bonne part par des médecins.
La villa du n°31, édifiée en 1912 dans le style néo-classique porte la signature de l’architecte S. Henriquet ; pourtant, les plans qui ont servi à sa construction ont été paraphés par A. Percilly. Au n°29, Les Arcades, annexe de l’Hôtel Lutetia (rue de Belgique), a été construite en 1927 par l’architecte moulinois M. Mitton. La Tourelle qui lui fait face (n°18), édifiée en 1884 par H. Vianne pour la famille Roubeau, propriétaire de l’hôtel des Ambassadeurs, est la plus ancienne villa de la rue.
Le Castel Fleury, construit par A. Percilly en 1905 occupe le n°27. Si sa façade relève elle aussi du style néo-classique, sa décoration intérieure était beaucoup plus moderne puisque due à Louis Majorelle, figure de l’Art nouveau. Au n°25, le Castel Gothique (1910) affiche clairement le parti pris de l’architecte S. Henriquet, familier de ce style néo-médiéval.
Enfin, aux n°17 à 21, trois villas furent construites en 1911 comme annexe de l’hôtel des Ambassadeurs afin d’offrir plus d’indépendance aux clients qui le souhaitaient. Un souterrain les reliait à l’hôtel pour faciliter le service. Elles furent modernisées par les architectes P. Mouret et M. Chimkevitch en 1927.
Le Castel Fleury, construit par A. Percilly en 1905 occupe le n°27. Si sa façade relève elle aussi du style néo-classique, sa décoration intérieure était beaucoup plus moderne puisque due à Louis Majorelle, figure de l’Art nouveau. Au n°25, le Castel Gothique (1910) affiche clairement le parti pris de l’architecte S. Henriquet, familier de ce style néo-médiéval.
Enfin, aux n°17 à 21, trois villas furent construites en 1911 comme annexe de l’hôtel des Ambassadeurs afin d’offrir plus d’indépendance aux clients qui le souhaitaient. Un souterrain les reliait à l’hôtel pour faciliter le service. Elles furent modernisées par les architectes P. Mouret et M. Chimkevitch en 1927.
Tarifs
Tarifs
En accès libre mais stationnement payant obligatoire
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