Office de tourisme de VichyOffice de tourisme de Vichy
©Office de tourisme de Vichy|Xavier Thomas

Qui sommes-nous ?

Historique de l'Office de tourisme

011908
  • Création du 1er syndicat d’initiative de Vichy par des personnalités locales, le docteur Victor Frémont et monsieur Henri Lyon. Situé à l'angle des rues du Parc et du Pontillard, M. Paul Couband en fut le premier président.
021950
  • Une agence de renseignements installée dans la Galerie Napoléon va motiver les établissements thermaux et touristiques à créer un authentique office de tourisme. Ce dernier aurait pour but de renseigner au mieux les curistes et les touristes. Le 1er office de tourisme et du thermalisme va alors voir le jour à l'hôtel du Parc.
031951
  • Inauguration du nouvel Office de Tourisme situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel du Parc. Cette dernière se fera en présence de monsieur Maurice Doublet (ancien sous préfet de Vichy) et Pierre Coulon (maire de l’époque).
041975
  • Des travaux sont réalisés dans les locaux de l’office de tourisme afin de le moderniser et de le mettre au goût du jour.
052018
  • Vichy Destinations fut créé afin d’accueillir et renseigner au mieux les visiteurs.
06Fin 2022
  • Vichy Destinations décidera d'entreprendre des travaux de rénovation de la devanture pour rendre à l'office de tourisme son chic d'origine. Ils devient alors le lieu incontournable des curistes et des touristes.

Comment fonctionne l'Office de tourisme ?

Vichy Destinations est réparti sur 4 bureaux d’informations touristiques, dont 2 ouverts toute l’année (Vichy et Châtel-Montagne) et 2 ouverts de façon saisonnière (Billy et Mayet-de-Montagne) au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. En tant qu’acteur majeur du tourisme local, Vichy Destinations s’engage à promouvoir et à développer cette destination prisée pour ses richesses naturelles, culturelles et de bien-être.

Notre principale mission

Notre mission principale est d’accueillir, d’informer et de guider les visiteurs afin de leur offrir une expérience touristique exceptionnelle au sein de Vichy Communauté. Nous mettons à leur disposition une multitude de services et d’informations pratiques pour les aider à découvrir les trésors de ces villes, à profiter des activités variées et à savourer pleinement leur séjour.

Vichy Destinations travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux, tels que les hébergeurs, les restaurateurs, les commerçants et les acteurs du secteur touristique, pour promouvoir leurs offres et valoriser leur savoir-faire.

L’équipe de l'office

Nos engagements

Qualité des services : offrir des services de qualité à tous les visiteurs et partenaires est notre maître mot, en veillant à ce que chaque interaction soit professionnelle, efficace et agréable.
Promotion de la destination : nous avons à coeur de promouvoir la destination de manière active et dynamique en mettant en valeur les attraits de la ville et de la région.
Collaboration avec les partenaires : Vichy Destinations collabore étroitement avec les partenaires locaux pour offrir des produits touristiques de qualité, pour soutenir les initiatives et les événements des partenaires, pour répondre aux besoins des visiteurs et pour assurer la croissance économique de la destination.
Innovation : nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles approches pour améliorer l’expérience touristique de nos visiteurs et pour offrir des services innovants à nos partenaires.
Transparence : Vichy Destinations s’engage à être transparent dans ses activités, à partager les informations pertinentes avec les partenaires, et à respecter les lois et les réglementations en vigueur.
Service clientèle : nous nous engageons à fournir un excellent service clientèle, en offrant une réponse rapide et efficace aux questions et aux préoccupations des visiteurs et des partenaires.

Schéma de développement Touristique

La stratégie touristique de notre territoire

Le schéma de développement touristique de Vichy Destinations a pour but d’accompagner le territoire et ses acteurs afin d’avoir une ambition commune. Il permet de créer une réelle stratégie dans le but de renforcer l’attractivité sur le territoire.

D’ici 2025 les principaux axes seront :

  • Destination de courts-séjours urbains à dominante Culture & Patrimoine (UNESCO), Gaming & Shopping
  • Destination sports loisirs / Bien- être pour les individuels et les familles
  • Destination nature Montagne Bourbonnaise
  • Congrès & Séminaires : Optimisation défensive de l’offre
  • Thermalisme : Montée en gamme, diversification des services et optimisation de la fréquentation
  • Résidences secondaires : une offre de services (Biens et Personnes)

Le magazine Agir 2035

Imaginer et construire, ensemble, la ville de Vichy de demain

AGIR 2035, c’est à la fois une démarche et un document porteurs de sens. C’est un projet qui s’est bâti autour d’un collectif d’élus, de techniciens, mais aussi d’acteurs socio-économiques et de citoyens rassemblés autour d’une vision commune et d’un programme d’actions. Ils ont mutualisé leurs idées et leurs talents pour imaginer ce que pouvait et devait être Vichy, demain.

Les principaux axes sont : 

  • Affirmer le statut de Vichy comme étant la Reine des villes d’eaux du 21ème siècle
  • Garantir une meilleure qualité de vie pour tous
  • Innover pour accélérer la lutte contre le changement climatique
  • Renforcer et affirmer l’identité du cœur de Vichy

 

Fermer