Exposition « Mode, loisirs et sports sous le Second Empire » Sports et loisirs
Cette exposition illustre diverses activités anciennes telles que le patinage, l’équitation, la danse, ainsi que de nouveaux loisirs comme le jeu du croquet, la baignade, le cyclisme et l’alpinisme apparus durant le Second Empire.
Ces activités s’inscrivent dans le contexte économique et social de l’époque, marqué par une aristocratie et une bourgeoisie qui profitent des loisirs et des voyages. Ainsi de nouveaux territoires sont découverts, propices à ces nouvelles activités, comme les bords de mer et la montagne. Les villes de villégiature et de cure, telles que Vichy, ont également joué un rôle important dans l’essor de ces loisirs sportifs.
La mode vestimentaire accompagne l’émergence de ces sports et loisirs. Longueur, étoffes, accessoires et styles sont peu à peu modifiés afin d’offrir des tenues adaptées aux activités, tout en respectant les règles en matière d’élégance et de pudeur. Les dessous comme les corsets s’adaptent également à l’activité physique qui représente une véritable évolution dans la vie des femmes.
Dans cette présentation, un accent particulier est mis sur les activités prisées par l’impératrice Eugénie, excellente cavalière, amoureuse de baignades en mer et infatigable marcheuse.
Palais des congrès, Galerie Arlequin et Salon Relais des Parcs. Samedi 10h-19h et dimanche 10h-18h. Accès gratuit, par l’entrée côté Casino Partouche Grand Café.
Démonstrations et initiations dans l’Imperial Park
Au cours du Second Empire en France, les élites pratiquaient plusieurs sports qui reflétaient souvent leur statut social élevé et leurs moyens financiers.
Venez découvrir les plus populaires pendant de l’époque au sein d’Imperial Park:
Equitation : c’était sans doute l’activité sportive la plus emblématique des classes aisées. L’Impératrice était d’ailleurs passionnée d’équitation. Vous pourrez voir déambuler dans Imperial Park des amazones et pourrez même vous initier avec Helene monitrice fédérale.
Parc Napoléon III.
Dimanche 10h à 10h30 et 13h à 13h30 / 6 personnes par créneau. Inscription obligatoire sur le stand (quartier des cavaliers).
Chasse à courre : réservée aux classes nobles, c’était une activité élaborée qui impliquait la poursuite de gibier à dos de cheval, accompagné de chiens et de suiveurs. C’était un moyen important de renforcer les liens sociaux au sein de l’aristocratie. Napoléon III participait activement à des chasses à courre, qu’il appréciait beaucoup.
L’équipage de Percevent viendra faire des présentations avec cavaliers, chiens et trompes de chasse.
Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 14h à 18h30 (quartier des cavaliers)
Tir : Cette pratique était populaire, offrant l’occasion de compétition amicale.
Des membres du club de tir de Cusset vous présenteront des armes de salon, système Flobert à percussion.
Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 10h à 19h (quartier des militaires)
Escrime : L’escrime était souvent enseignée aux jeunes nobles comme une compétence essentielle, et elle était également pratiquée en tant que sport compétitif. L’escrime connait un regain de faveur à la fin du second Empire. En 1869, Napoléon III réinstaure l’instruction obligatoire de l’escrime aux soldats.
Vous pourrez voir des duels, des démonstrations et même vous initier aux armes.
Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 10h à 19h (quartier des bourgeois et quartier des militaires)
Cyclisme : Vers la fin du Second Empire, le cyclisme a commencé à gagner en popularité, en particulier parmi les bourgeois. Cependant, il était encore considéré comme une activité assez nouvelle. En 1869, le Maire de Vichy s’inquiète du danger que représentent les « évolutions des nombreux vélocipèdes qui sillonnent incessamment toutes les allées du parc ».
L’association des vélos du patrimoine seront là avec leurs vélocipèdes et pourront même vous initier.
Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Canne de combat : courante à l’époque, c’était une forme de combat qui impliquait l’utilisation d’une canne en bois, généralement en rotin, à des fins de défense personnelle ou de compétition sportive.
Cette pratique s’inscrivait dans la tradition du bâtonnage, un ensemble d’arts martiaux européens utilisant des bâtons ou des cannes. Elle reflétait également l’importance accordée à la maîtrise de soi et à la défense personnelle à cette époque.
Des membres du Stade Clermontois, section canne de combat pourront vous initier et vous montrer cette pratique peu courante.
Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 10h à 19h (quartier des militaires)
En vous promenant dans Imperial park vous pourrez aussi croiser des alpinistes, des rugbymen, regarder une partie de jeu de volant (aujourd’hui devenu le badminton), jouer à l’ancêtre de la pétanque (le jeu provençal).
Baignade de l’Impératrice Sports et loisirs
Parmi les innombrables qualités dont l’Impératrice est dotée, l’activité sportive est une des plus surprenantes : équitation, alpinisme, canotage, danse, natation… L’Impératrice, accompagnée des dames les plus courageuses de sa Cour et de quelques maîtres-nageurs pratiquera une de ses activités les plus « dissimulées » au public : la natation en costume de bain… Les écrits sont nombreux mais aucune gravure n’en a jamais été autorisée…Ce week-end venez en apprécier une reconstitution unique !
Plage de la Rotonde. Samedi et dimanche 10h. Durée : 1h15. Accès libre et gratuit
« Après-midi sportif à Vichy »
Tandis que ces Messieurs s’adonnent à leur sport favori : pour les uns, c’est gymnastique, pour les autres c’est échanges de balle et pour la majorité d’entre eux canotage. Ces Dames profitent des rayons de soleil de ce mois de juin et admirent les exploits sportifs de ces « athlètes » masculins. Quel dommage que ces crinolines les empêchent d’en faire autant… ! »
Parc Napoléon III. Samedi et dimanche : 10h-19h. Horaires des représentations en fonction de l’affluence. Accès libre et gratuit.
Les ateliers de danse de salon
Que vous soyez novices ou amateurs en recherche de perfectionnement, de talentueux danseurs seront à votre disposition pour apprendre les danses de salon du second Empire : Quadrille, Danses de groupe (colonnes, fantaisies), Quadrille Galop, Danses de couple (valse, polka et chorégraphies).
Quadrille : samedi 10h-12h / Quadrille Galop (nouveauté) : samedi 14h-16h / Danses de groupe (fantaisies) : samedi 16h30-18h / Danses de couple : dimanche 10h-12h
Kiosque à musique de la Source de l’Hôpital et Hall des Sources. Gratuit. Réservation obligatoire à l’Office de tourisme ou sur la billetterie en ligne Vichymonamour.fr
Ferme à l’ancienne
Venez assister à une présentation d’animaux de la ferme (poules, canards, oies, lapins, chèvres, moutons) dans un décor de vieux outils agraires. Vous pourrez participer à une animation pédagogique autour de l’alimentation des animaux et un atelier créatif pour les enfants autour de la laine ou de graines.
Parc Napoléon III. Samedi et dimanche : 10h-19h. Tout public, à partir de 3 ans. Accès libre et gratuit.
Théâtre de Polichinelle
Dans un castelet décoré, les spectateurs petits et grands peuvent découvrir ou redécouvrir le personnage de Polichinelle qui est entré dans la mythologie des marionnettes.
Parc Napoléon III. Samedi et dimanche, 11h et 15h30. « La balade de Pierrot » et « La promenade mouvementée ». Durée : 30mn par séance. A partir de 3 ans. Accès libre et gratuit. Places assises dans la limite des disponibilités.