Épices & loveÉpices & love
©Épices & love|Cindy Michaud
Les épiceries fines

Epices and love

Entre le confinement, la fermeture des bars et restaurants et l’ambiance anxiogène dans laquelle nous infusons comme le Miso dans son bouillon, nous sommes témoins d’un bouleversement des pratiques culinaires. Régression salutaire ou forme spécifique de résilience ? Nostalgie du monde d’avant ou promesse d’un monde d’après bienveillant ? La cuisine, roborative ou healthy a le vent en poupe et avec elle son cortège d’épiceries fines qui fait la part belle au « bon ».

Un classique

Au Fin Palais

À Vichy, le Fin Palais est une institution qui doit sa longévité à une rare capacité d’adaptation aux temps et aux mœurs. Quarantenaire héritière du légendaire Mokador de la place de la Poste, la boutique a pignon sur Parc, face au palais des congrès. L’espace de vente étant traversant, il bénéficie en outre d’une belle visibilité depuis le passage de l’opéra. Le lieu est lumineux et hospitalier à l’image de Pierre et Carole. À la fois rendez-vous des ami(e)s prenant le temps de vivre et havre accueillant pour les clients de passage, chacun y trouve conseil et accompagnement, ce qui n’est pas du luxe au vu des facings foisonnant de fins produits.

Une petite idée du luxe

Art & Saveurs

C’est une adresse bien installée dans le paysage vichyssois qui a changé de main et de tempo récemment. Pas de révolution de palais au pays du thé, mais une lente infusion pour Jean-Baptiste Renard. Après plusieurs vies professionnelles c’est à Vichy qu’il a jeté l’ancre en même temps que son dévolu sur la boutique Art et saveurs, happé par la beauté de la ville et son côté vieille France chic.

Chez Patrick

Epicerie fine et gourmande des Halles

Fou de cuisine (c’est lui qui le dit) Patrick Goninet s’est fixé un objectif en ouvrant son épicerie : ramener les bons produits en circuit court et à prix serrés, en provenance de toute la France, avec une petite pointe de chauvinisme pour les produits régionaux. Il arpente les régions de France pour en sélectionner la substantifique moelle, qu’il propose ensuite directement à sa clientèle. L’absence d’intermédiaires à rémunérer permettant de proposer tous ces petits trésors à des prix extrêmement raisonnables.

Peccato !

La Golosità

Si vous êtes « xénoglossophile » comme Jamie Lee Curtis dans un poisson nommé Wanda et que les idiomes exotiques vous rendent idiots extatiques, bienvenu(e)s à La Golosità : la gourmandise, dans la langue de Dante. Dans cette épicerie spécialisée, quelques 300 produits artisanaux transalpins soigneusement sélectionnés permettent de s’adonner à l’art culinaire italien. « Tout y parle à l’âme en secret sa douce langue natale ».

Le Comptoir de Mathilde

Dans la quête actuelle des nourritures de réconfort, il y a la saudade de l’enfance, la figure tutélaire de la grand-mère, la bonne-maman. Cette aïeule, c’est Mathilde, boulangère à Montbrison qui a inspiré son petit-fils et lui a donné l’idée de créer un univers entre Hugo Cabret et Charlie et la chocolaterie. Le comptoir de Mathilde est un concept-store qui vend du bonheur à croquer sous une multitude de formes, avec un zeste de DIY. Le revoilà ce temps de l’enfance et du jeu, celui des nourritures ludiques et gourmandes comme cet onctueux chocolat à fondre, piqué sur sa cuillère en bois, ou encore les plaquettes de chocolat à casser avec un petit maillet.

Histoires de gourmets

Savour

Cette nouvelle enseigne est un magasin-pilote qui fédère 3 célèbres marques de la gastronomie française et associe 3 univers de produits complémentaires sous le même toit. La quasi bicentenaire Maison Nicolas apporte ses vins, bières et spiritueux. Noblesse oblige, Comtesse du Barry met son grain de sel avec les foie gras et autres dignes représentants de la gastronomie du Sud-Ouest. Et enfin le chocolatier deNeuville complète l’offre en instillant un peu de douceur dans notre monde de brutes. Savour Histoires de gourmets s’est fixé l’objectif de transformer ces commerces d’achat occasionnels en magasin du quotidien avec des associations de produits régionaux (voire locaux, lorsque c’est possible) accessibles et disponibles.

Fermer