Hôtel de Ville de VichyHôtel de Ville de Vichy
©Hôtel de Ville de Vichy|Xavier Thomas
Coup de coeur

Un Hôtel de Ville

Parce que la Reine des villes d’eaux le vaut bien


  • Coeur historique de Vichy

À Vichy, on ne dit pas mairie mais Hôtel de ville. Au début du XXe siècle, la cité thermale affiche toute sa grandeur. La Reine des villes d’eaux accueille de prestigieux curistes du monde entier. L’édifice public, conçu par l’architecte Antoine Chanet, est à l’image de l’Hôtel de ville parisien.

Rayonner

sur la ville

Pour le conseil municipal, le bâtiment doit être à la hauteur du rayonnement de la station thermale et accessible. Donc proche du centre ville et de la gare. D’où le choix de la place de la Nation. C’est dans cet espace, largement dégagé, que s’érige l’Hôtel de ville de style néo-Renaissance.

On ne dit pas mairie mais...

Hôtel de Ville

Au début du XXe siècle, la cité thermale affiche toute sa grandeur. La Reine des Villes d’eaux accueille de prestigieux curistes du monde entier. L’édifice public, conçu par l’architecte Antoine Chanet, est à l’image de l’Hôtel de ville parisien. En 1913, l’atmosphère est plutôt au beau fixe lorsque les travaux des fondations débutent. La première pierre est posée le 22 février 1914. Mais le chantier cesse en raison de la 1er Guerre mondiale et cela jusqu’en 1923. Les services municipaux s’installent  seulement en avril 1925. Les travaux s’achèvent définitivement en 1927. L’Hôtel de ville est inauguré le 23 septembre 1928 en présence du Ministre de l’Intérieur, Albert Sarraut.

L'excellence

est dans le détail

Sa décoration, sur l’ensemble du bâtiment,  témoigne de la vocation thermale de la ville. La façade, la toiture et les grandes salles ont été inscrites à l’inventaire des Monuments historiques en 1990. La façade de l’hôtel de ville, en pierre de taille des Estaillades (Lubéron) est « animée de sculptures : frises de feuillage, cornes d’abondance déversant des fruits. Sur les colonnes et les chapiteaux, décorés de masques et de guirlandes de fruits, s’inscrit la lettre V.

N'hésitez pas

Entrez !

Je vous en prie

L’édifice municipal s’ouvre sur sa salle des pas perdus, désormais hall d’accueil. Le visiteur peut  y patienter en admirant la décoration : « coquilles déversant de l’eau sous les retombées des arcs ; les frises de stalactites aux angles et les motifs végétaux soulignant les portes. » Après avoir franchi le vestibule, dont le plafond est agrémenté « d’une frise de feuillages et de lauriers », on accède à  l’escalier d’honneur  à double révolution, ce qui lui confère une certaine solennité. Les mains du visiteur se posent sur sa rampe de fer forgé brodée de la symbolique de l’eau et des joncs.

Au premier étage

Salle des mariages

Dans  la salle des mariages, on retrouve un buste de la République de 1928 côtoie celui de Napoléon III du sculpteur Jean-Auguste Barre. « Le premier accroc » toile de l’impressionniste Norbert Goeneutte, de 1884, « fait sourire les visiteurs » de cette salle des mariages. Les murs de l’hôtel de ville accueillent  de nombreux tableaux, fruits de donations ou de prêts.

au premier étage

Salle du conseil municipal

Dans la salle du conseil municipal, soubassement et mobilier sont en chêne. Un V sculpté, cerclé de feuilles de chêne, signale les places réservées au maire et aux adjoints. Sur les corniches en staff courent des frises végétales.

Majestueux

Salon d'honneur

Ce salon d’honneur fit, un temps, office de salle des fêtes, donc de bals, avant la construction d’une nouvelle salle à quelques pas. Aussi, sa conception  a été voulue majestueuse, tant par sa décoration que par ses dimensions. «De style néo classique, sa riche ornementation se décline ainsi : « murs et plafonds à caissons en staff reprennent une inspiration antique avec des soubassements de stuc surmontés de chapiteaux corinthiens patinés bronze. » Ils encadrent les baies vitrées qui dominent  la place de la Nation (place de l’Hôtel de Ville). En clef de voûte, le blason de la Ville. Cette salle vouée aux arts est ornée de figures allégoriques de la mythologie gréco-romaine.

Insolite

Trésors d'archives

Découvrir

D'autres visites

Fermer