Voir les photos (2)
Rosamund Pike II, Los Angeles, USA, 2014

Portrait(s)

Culture, Exposition, Photographie à Vichy
Gratuit
  • Le rendez-vous photographique de Vichy, Portrait(s), revient pour une 12e édition du 7 juin au 29 septembre 2024 dans la cité thermale.

  • Pour sa douzième édition, Portrait(s) change de visage. Tout en poursuivant son exploration d’un genre photographique singulier, le rendez-vous photographique évolue dans son format d’exposition. Fort du succès de la dernière édition qui a accueilli près de 47 700 visiteurs, Portrait(s) fait désormais du Grand Établissement thermal de Vichy, lieu emblématique de la ville, son principal écrin. Au gré des éditions futures, les espaces du Grand Établissement thermal accueilleront des...
    Pour sa douzième édition, Portrait(s) change de visage. Tout en poursuivant son exploration d’un genre photographique singulier, le rendez-vous photographique évolue dans son format d’exposition. Fort du succès de la dernière édition qui a accueilli près de 47 700 visiteurs, Portrait(s) fait désormais du Grand Établissement thermal de Vichy, lieu emblématique de la ville, son principal écrin. Au gré des éditions futures, les espaces du Grand Établissement thermal accueilleront des expositions monographiques ou collectives, ce qui permettra d’explorer une oeuvre « en profondeur » afin de rentrer dans l’univers des photographes et d’en révéler toutes les richesses.

    Lors de cette première exposition monographique, nous avons le plaisir de mettre à l’honneur l’un des plus grands photographes contemporains, le Britannique Nadav Kander. Les photographies de Nadav Kander imposent le silence et nous emmènent dans son univers fait de douceur, d’émotion, de fragilité, dans une grande subtilité. Cette exposition exceptionnelle élaborée avec l’artiste présente une centaine d’oeuvres issues des séries les plus emblématiques de son travail, des photographies inédites, deux films ainsi qu’une installation. En exposant cette oeuvre magistrale dans les espaces de ce bâtiment classé monument historique, la Ville de Vichy et Portrait(s) affirment depuis douze ans leur volonté de soutenir et défendre la photographie.

    Portrait(s) continue de soutenir la création en poursuivant sa politique de commandes photographiques avec quatre résidences réalisées cette année. En écho à la dimension sportive de Vichy et aux Jeux Olympiques de Paris 2024 – marquée par le passage de la flamme olympique sur son territoire – deux résidences sur le thème du sport ont été conduites par Arielle Bobb-Willis, jeune photographe émergente américaine, et Christophe Darbelet, photographe basé à Vichy.

    Arielle Bobb-Willis a mis en lumière un casting de vingt-cinq athlètes professionnels, semi-professionnels, handisport, pour réaliser, avec une approche décalée teintée d’humour, des images dynamiques et hautes en couleur. Cette résidence a été produite avec le soutien de Cinq Étoiles Productions.
    Christophe Darbelet a quant à lui pris les chemins du territoire pour travailler sur les clubs de football de la région. Il nous livre une galerie de portraits et de paysages, créant entre eux une passerelle métaphorique entre le joueur et l’environnement.
    Les deux autres résidences ont été menées par Christophe Acker, qui a réalisé une série de portraits et un film sur les étudiants du Cavilam, école spécialisée dans l’enseignement de la langue française depuis soixante ans. Il donne la parole aux étudiants sur la sonorité de notre langue. Et Patrick Tourneboeuf a travaillé sur les splendeurs architecturales de Vichy et de Baden-Baden en Allemagne, deux villes d’eau inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, afin d’esquisser un portrait en miroir des grandes villes d’eau d’Europe. Ces commandes photographiques seront présentées en extérieur, le long des rives de l’Allier, sur la place Saint-Louis, sur le parvis Simone-Veil et sur la façade du Pôle Universitaire : une déambulation photographique à ciel ouvert.

    Transmission : les projets pédagogiques de Portrait(s) sont de nouveau au rendez-vous avec La voix du regard, carte blanche à Brigitte Patient, qui propose l’analyse d’une photographie de Nelli Palomäki dans un montage vidéo et sonore ; Des mots pour voir avec le soutien Neuflize OBC qui présente cette année des oeuvres de Laura Henno ; et Portrait(s) s’invite à l’école, qui chaque année renouvelle ses actions d’initiation à la photographie en milieu scolaire.

    Le Rendez-vous photographique vous invite une nouvelle fois à célébrer la culture et soutenir la création et la liberté d’expression. Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette douzième édition. Nous vous souhaitons la bienvenue à Vichy !
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 7 juin 2024
    au 29 septembre 2024
  • Lundi
    11:00 - 18:00
  • Mardi
    11:00 - 18:00
  • Mercredi
    11:00 - 18:00
  • Jeudi
    11:00 - 18:00
  • Vendredi
    11:00 - 18:00
  • Samedi
    11:00 - 18:00
  • Dimanche
    11:00 - 18:00
Fermer