Voir les photos (2)
img-name-mising

Imperial Park

Culture, Distractions et loisirs, Démonstration, Performance artistique, Sports cyclistes, Sports d'adresse, Sport de combat, Cyclisme, Tir, Escrime à Vichy
Gratuit
  • Au cœur du parc que Napoléon III a fait naître et qui porte son nom, nous vous proposons de plonger dans la vie du second Empire.

  • Entre les chalets et le buste de l’Empereur, à l’ombre d’arbres remarquables, près de 200 figurants costumés vous proposent un programme d’animations continu riche en musique, jeux, danse, campements, démonstrations et reconstitutions, au sein de 6 quartiers thématiques : Militaires, Bourgeois, Artisans, Gourmand, Enfants, Cavaliers. Vous pourrez même y retrouver cette année le campement de l’Empereur.

    Au cours du Second Empire en France, les élites pratiquaient plusieurs sports qui...
    Entre les chalets et le buste de l’Empereur, à l’ombre d’arbres remarquables, près de 200 figurants costumés vous proposent un programme d’animations continu riche en musique, jeux, danse, campements, démonstrations et reconstitutions, au sein de 6 quartiers thématiques : Militaires, Bourgeois, Artisans, Gourmand, Enfants, Cavaliers. Vous pourrez même y retrouver cette année le campement de l’Empereur.

    Au cours du Second Empire en France, les élites pratiquaient plusieurs sports qui reflétaient souvent leur statut social élevé et leurs moyens financiers.
    Venez découvrir les plus populaires pendant de l’époque au sein d’Imperial Park:
    • Equitation : c’était sans doute l'activité sportive la plus emblématique des classes aisées. L’Impératrice était d’ailleurs passionnée d’équitation.
    Vous pourrez voir déambuler dans Imperial Park des amazones et pourrez même vous initier avec Helene monitrice fédérale.
    Parc Napoléon III. Dimanche 10h à 10h30 et 13h à 13h30 / 6 personnes par créneau. Inscription obligatoire sur le stand (quartier des cavaliers).

    • Chasse à courre : réservée aux classes nobles, c’était une activité élaborée qui impliquait la poursuite de gibier à dos de cheval, accompagné de chiens et de suiveurs. C'était un moyen important de renforcer les liens sociaux au sein de l'aristocratie. Napoléon III participait activement à des chasses à courre, qu’il appréciait beaucoup.
    L’équipage de Percevent viendra faire des présentations avec cavaliers, chiens et trompes de chasse.
    Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 14h à 18h30 (quartier des cavaliers)

    • Tir : Cette pratique était populaire, offrant l’occasion de compétition amicale.
    Des membres du club de tir de Cusset vous présenteront des armes de salon, système Flobert à percussion.
    Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 10h à 19h (quartier des militaires)

    • Escrime : L'escrime était souvent enseignée aux jeunes nobles comme une compétence essentielle, et elle était également pratiquée en tant que sport compétitif. L'escrime connait un regain de faveur à la fin du second Empire. En 1869, Napoléon III réinstaure l'instruction obligatoire de l'escrime aux soldats.
    Vous pourrez voir des duels, des démonstrations et même vous initier aux armes.
    Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 10h à 19h (quartier des bourgeois et quartier des militaires)

    • Cyclisme : Vers la fin du Second Empire, le cyclisme a commencé à gagner en popularité, en particulier parmi les bourgeois. Cependant, il était encore considéré comme une activité assez nouvelle. En 1869, le Maire de Vichy s’inquiète du danger que représentent les « évolutions des nombreux vélocipèdes qui sillonnent incessamment toutes les allées du parc ».
    L’association des vélos du patrimoine seront là avec leurs vélocipèdes et pourront même vous initier.
    Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 10h à 19h.

    • Canne de combat : courante à l'époque, c’était une forme de combat qui impliquait l'utilisation d'une canne en bois, généralement en rotin, à des fins de défense personnelle ou de compétition sportive.
    Cette pratique s'inscrivait dans la tradition du bâtonnage, un ensemble d'arts martiaux européens utilisant des bâtons ou des cannes. Elle reflétait également l'importance accordée à la maîtrise de soi et à la défense personnelle à cette époque.
    Des membres du Stade Clermontois, section canne de combat pourront vous initier et vous montrer cette pratique peu courante.
    Parc Napoléon III. Samedi et dimanche de 10h à 19h (quartier des militaires)

    En vous promenant dans Imperial park vous pourrez aussi croiser des alpinistes, des rugbymen, regarder une partie de jeu de volant (aujourd’hui devenu le badminton), jouer à l’ancêtre de la pétanque (le jeu provençal).
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 15 juin 2024
    au 16 juin 2024
  • Samedi
    10:00 - 19:00
  • Dimanche
    10:00 - 19:00
Est organisé dans le cadre de ...
Fermer