© Maison Vichy | Xavier Thomas
Généreuse, élégante & iconique

Maison Vichy

Vichy, la ville qu’on aime, qui vous aime, qui vous veut du bien : Vichy mon Amour… C’est sur cette ligne que nous avons souhaité créer la Maison Vichy.

Au coeur du Fer à Cheval

L'univers Maison Vichy

Vichy mon Amour a voulu les réinterpréter ses icônes, car si Vichy est intemporelle elle se renouvelle éternellement. Pour qu’à nouveau on les goûte, on les porte on les montre… Et à ces icônes il fallait un cœur, un écrin, une maison. Dans un lieu tout aussi iconique qu’elles. Lovée au cœur du fer à Cheval, là ou palpite le cœur de la ville. Bienvenue à la Maison Vichy.

Emprunter

La Rue Hubert Colombier

S’il est bien une rue immanquable dans votre flânerie, c’est bien la rue Hubert Colombier.
Bordée de maisons de tous les styles artistiques, elle relie le quartier thermal au Vieux Vichy.
Anciennement voirie privée, une conciergerie occupait la maison à colombage située au numéro 20.

Direction

Les sources du Vieux Vichy

Au gré de votre déambulation dans le Vieux Vichy, vous ne pourrez manquer de passer devant deux des nombreuses sources de la ville.
Sources aquatiques, mais aussi sources d’inspiration qui ont su enchanter les artistes qui les ont décorées.

Flâner sur

Les berges de l'Allier

Tout d’abord une importante voie commerciale, l’Allier fait subir à Vichy ses crues dévastatrices. A partir du XIXe siècle, la rivière est endiguée grâce à différents parcs, dont le parc Napoléon III. Ces parcs constituent le Lac d’Allier. Aujourd’hui, la rive droite de l’Allier est devenue un incontournable de votre visite. Boire un verre, se détendre, faire son sport, tout est possible le long de l’Allier… Qui est devenu l’un des principaux alliés de la ville de Vichy.

Y aller

Ils ont marqué

Le Vieux Vichy

Valéry Larbaud

Né à Vichy, fut un poète et un écrivain novateur, qui s’est aussi attaché à faire découvrir les talents d’écrivains étrangers rencontrés au cours de ses nombreux voyages : Butler, Joyce, Faulkner, Svevo, Gomez de la Serna… La médiathèque municipale accueille la bibliothèque de l’écrivain (14 000 livres, 200 manuscrits, 8 800 lettres, des estampes, des photographies, etc.) conservée dans ses meubles et selon leur classement d’origine. Le Centre Culturel de Vichy, situé en lieu et place de l’ancien Petit Casino, porte d’ailleurs son nom.

J’y vais

Madame de Sévigné

Célèbre curiste, la Marquise fit deux séjours de cure à Vichy, en 1676 et 1677, pour soigner des rhumatismes dans les mains et les genoux. Dans ses lettres à Madame de Grignan, la marquise de Sévigné parle de Vichy en ces termes : « Il est certain que les eaux ici sont miraculeuses » ; « j’ai donc pris les eaux ce matin ma très chère. Ah ! qu’elles sont méchantes (…). On va à six heures à la fontaine. Tout le monde s’y trouve. On boit, et l’on fait une fort vilaine mine, car imaginez-vous qu’elles sont bouillantes et d’un goût de salpêtre fort désagréable. »

J’y vais

Découvrir tous les

Quartiers mythiques

Découvrir

D'autres visites