Napoléon 3 2023Napoléon 3 2023
©Napoléon 3 2023|Vichy Mon Amour
14, 15 & 16 juin 2024

Vichy fête Napoléon III

Napoléon III a profondément marqué l’image de Vichy. Depuis 2008, la ville lui rend hommage en nous transportant le temps d’un week-end au second Empire.

Parc impérial

Au cœur du parc que Napoléon III a fait naître et qui porte son nom, nous vous proposons de plonger dans la vie du second Empire.

Entre les chalets et le buste de l’Empereur, à l’ombre d’arbres remarquables, près de 200 figurants costumés vous proposent un programme d’animations continu riche en musique, jeux, danse, campements, démonstrations et reconstitutions, au sein de 6 quartiers thématiques : Militaires, Bourgeois, Artisans, Gourmand, Enfants, Cavaliers.

Vous pourrez même y retrouver cette année le campement de l’Empereur.

En résonnance à l’exposition « Mode, loisirs et sports sous le Second Empire », vous pourrez découvrir des sports pratiqués à l’époque sous forme de démonstrations et initiations.

Parc Napoléon III. Samedi et dimanche : 10h-19h. Accès libre et gratuit.

Au programme

Tout le week-end

Au programme

Vendredi 14 juin

Au programme

Samedi 15 juin

Au programme

Dimanche 16 juin

Napoléon III

Les Off

En marge, mais à l’unisson, des animations qui font le succès des fêtes Napoléon III depuis 15 ans, quelques amoureux de Vichy ont décidé de rendre hommage, à leur manière, au démiurge de la ville en vous invitant à pousser les portes de leur établissement ou même de leur demeure, afin de découvrir leurs créations, toutes inspirées de cette période faste qui a définitivement consacré Vichy comme Reine des villes d’eaux.

Déambulation musicale

Lewis et Alice

Chalet des Roses

Et si vous assistiez à un moment musical sous le Second Empire… ? Bien des surprises vous y attendent. Dans ce spectacle, qui s’adresse aux grands comme aux petits, aux mélomanes comme aux néophytes, trois artistes vous entraînent avec eux sur les chemins de la Fantaisie. A travers une partition et des textes originaux composés pour l’occasion, hommages et clins d’œil aux grands compositeurs de l’époque (Verdi, Bellini et Offenbach, entre autres) se mêlent et s’entrechoquent dans un jeu excentrique et burlesque, où rien ne se déroule comme prévu. Laissez-vous emporter dans ce tourbillon fantastique et peut-être y découvrirez-vous les clés subtiles qui auraient pu inspirer l’un des plus grands romans de cette époque… Car si Lewis Caroll avait été parmi le public, il aurait sans doute trouvé dans ce spectacle des éléments de l’univers fantastique qu’il mit en mots pour la jeune Alice Liddell, dès l’été 1862.

Sous Napoléon III

Redécouvrir Vichy

Vichy fête Napoléon III, est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Vichy autrement, par des balades en calèche, des visites guidées théâtralisées. Et de se voir ouvrir des joyaux architecturaux comme l’Espace Pléiade (ancienne salle à manger du palace Majestic) ou tout simplement les multiples salles du Palais des congrès opéra qui retrouve sa fonction première à l’époque où il s’appelait encore le Grand Casino. Et pour se sentir au cœur de la fête, le Comptoir de l’élégance propose un service de location de costumes.

Fermer