dsf6616.jpg
©Xavier Thomas
Festival

Lumière sur le Bourbonnais

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Zoom sur...

Le Festival

Le parcours « Lumières sur le Bourbonnais », initié par le Conseil départemental de l’Allier, met en scène les monuments grâce à une bande son et des visuels adaptés. Face aux façades animées, vous découvrirez, les yeux émerveillés, une mise en scène spécifique où chaque fenêtre, sculpture et ornement est mis en musique et en lumière.

Sons & lumières

Palais des Congrès - Opéra de Vichy

Le festival « Lumière sur le Bourbonnais » met en scène du majestueux bâtiment du Palais des Congrès et de l‘Opéra sur le thème de la renaissance des villes thermales. Le spectacle doit être vécu comme un conte de fées moderne pour enfants qui transporte les spectateurs dans le monde merveilleux, riche et mouvementé de l’histoire de la Reine des villes d’eaux au fil des millénaires à travers 6 tableaux thématiques. Outre le côté magique de ces spectacles de quelques minutes, diffusés en boucle, c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine grâce aux visuels projetés et à un scénario soigneusement ficelé.

J’y vais

Son & Lumières

L'église Saint-Saturnin

A la nuit tombée, une déferlante de couleurs s’abattra sur les édifices de l’Hôtel de la Borderie et de l’église Saint-Saturnin ! Une soirée durant laquelle Cusset transforme la place Victor-Hugo en un véritable lieu féérique. Déjà illuminé l’hiver dernier, le centre historique de Cusset (Taverne Louis XI et église Saint- Saturnin) revêtira de nouveau ses habits de lumière offrant une suite au premier opus « Sur le chemin des Bourbons ». Ce spectacle vous embarque dans un voyage haut en couleur, où se succèderont l’influence de la famille princière et l’insaisissable évolution de Cusset.

J’y vais

Nouveauté 2021

L'Église Notre-Dame à Châtel-Montagne

L’histoire de la ville de Châtel-Montagne prend forme sur la façade de l’église Notre-Dame. L’édifice permet de partir à la rencontre de l’art roman et ses spécificités. Montagnes, tourbières, rivières, le patrimoine naturel ainsi que les légendes locales seront au rendez-vous. La façade s’illumine au rythme de la musique. Différents tableaux se créent sous les yeux des spectateurs. L’un deux met en avant l’environnement local, les paysages formés par les montagnes bourbonnaises qui se transforment au fil des saisons pour revêtir leur manteau blanc en hiver. Un autre tableau est consacré à la construction de l’église, édifice majeur du village datant de l’époque romane.

J’y vais